Le tracteur CX-T de Still

Un tracteur nouvelle génération pour un marché en pleine expansion

10/03/2008

Très polyvalent, le CX-T permet la préparation de commandes, la manutention horizontale, l’approvisionnement de pièces sur les lignes de production ou entre différents sites.

Le CX-T est conçu pour des trajets courts et permet des arrêts fréquents sans perte de temps. En effet, son ergonomie a été totalement repensée : il possède un dosseret rembourré avec des maintiens latéraux ergonomiques. De nombreux rangements sont prévus (stylos, rouleaux de film, bouteilles…). Côté sécurité et productivité, la faible hauteur de la plate-forme facilite les montées et les descentes fréquentes du conducteur grâce aux marche-pieds anti-dérapants. La plate-forme suspendue réduit nettement les vibrations pour éviter le mal de dos.

Autre atout important : sa compacité qui lui permet de travailler dans des espaces restreints grâce à son faible rayon de giration.

En version standard, le CX-T est équipé de pneus super-élastiques pour une meilleure adhérence et un meilleur confort lors de passages de seuils. Sa garde au sol de 70 mm permet une utilisation des tracteurs en extérieur. Il franchit aisément les ralentisseurs, seuils et caniveaux…

Et la sécurité n’est pas en reste. la plate-forme est équipée d’un plancher qui détecte la présence du cariste. Si la pression sur ce plancher se relâche, le tracteur s’arrête, même en rampe. Un système de réduction automatique de la vitesse en courbe a été intégré pour une meilleure stabilité latérale.

Pour tracter les trolleys ou les remorques, différents systèmes d’attelage sont disponibles. L’accrochage est bien visible et est aisément accessible. Le dispositif semi-automatique pour déverrouiller l’accrochage à distance permet d’attacher ou de détacher des remorques sans obliger l’opérateur à quitter la plate-forme.

Lorsqu’il est utilisé pour des opérations de maintenance (réparation de lignes de production…), un coffre arrière peu être ajouté pour le rangement des outils.

Le CX-T est équipé d’un moteur asynchrone d’une puissance de 3 KW ce qui permet une traction jusqu’à 4000 Kg avec une vitesse maximale de 12 Km/h à vide et 10 Km/h en charge. La batterie de 450 Ah offre 20 % d’énergie en plus par rapport au modèle précédent.

L’utilisation des tracteurs est en pleine expansion dans toutes les usines où le juste à temps est un mot clef. Compact, polyvalent, performant, le CX-T permet de repenser les chaînes de production.

Autres nouveautés de la société STILL

Haut de page