Un nouveau système d’antidévirage sur les motoréducteurs Nidec Leroy-Somer

Un nouveau système d’antidévirage sur les motoréducteurs Nidec Leroy-Somer

31/07/2020

Afin de proposer encore plus de sécurité pour le secteur de la manutention, Nidec Leroy-Somer a développé, en complément de sa gamme de moteurs freins, une nouvelle option antidévireur sur ses motoréducteurs à partir de 0,75 kW

Prévu pour les applications fonctionnant avec un seul sens de rotation, l’antidévireur empêche la rotation inverse en cas de coupure de courant ou après l’arrêt du moteur, comme par exemple dans le cas d’un convoyeur incliné, dont la charge peut véritablement dévirer à la suite d’une rupture d’alimentation secteur.

Ce dispositif permet d’assurer une pleine sécurité de fonctionnement sans impacter le rendement de la chaine de transmission. Aucun asservissement mécanique, électrique ou hydraulique n’est requis, contrairement aux moteurs freins.

Monté à l’arrière du moteur électrique, l’antidévireur est simple d’utilisation, ne nécessitant aucune manipulation ou branchement spécifique. L’inversion du sens de blocage est facile et rapide grâce à un accès direct au dispositif. Prêt à l’emploi, il n’exige pas de maintenance particulière.

Pour une sécurité maximale, ce système a été dimensionné afin de lui permettre de supporter un couple de démarrage moteur élevé en cas d’erreur de branchement lors de la mise en service (inversion de phase).

Totalement protégé contre les poussières (IP55 avec double joint de protection), le nouveau dispositif d’antidévirage de Nidec Leroy-Somer est conforme aux réglementations légales imposant un système de sécurité mécanique.

Autres nouveautés de la société Leroy Somer

Haut de page