Un nouveau module de sécurité pour la détection sans capteurs de l’arrêt des systèmes d’entrainement

Un nouveau module de sécurité pour la détection sans capteurs de l’arrêt des systèmes d’entrainement

29/01/2021

Le contrôleur d’arrêt sans capteurs SSW 303HV se caractérise par son aspect universel grâce à l’utilisation d’un bloc d’alimentation à large plage pour toutes les tensions de service courantes (courant continu et alternatif) de 24 VDC / 24 VAC à 230 VAC et d'une gamme de température étendue de -25 à +55 °C qui lui permet de couvrir des domaines d’utilisation supplémentaires.

Dans le cas de machines ou installations à mouvement inertiel dangereux, la combinaison d’un dispositif d’interverrouillage (sur la porte de protection) et d’un contrôleur d’arrêt (dans l’armoire) garantit la sécurité requise. 

Compact, le contrôleur de sécurité SSW 303HV n’occupe qu’une largeur de 45 mm dans l’armoire. Les bornes de raccordement enfichables et codées permettent une installation rapide et sans erreur. Un contact de signalisation supplémentaire fournit des informations sur le statut d’erreur du module.

Comme le contrôleur d’arrêt fonctionne sans capteurs, inutile pour le constructeur de la machine d’intervenir sur l’environnement « matériel » de la construction. Le module de sécurité se raccorde directement sur un moteur à courant triphasé et mesure directement la fréquence de la tension induite – avec des tensions nominales du moteur à concurrence de 690 V. Les contacts de sécurité pour la validation d’un dispositif de verrouillage se ferment dès que le moteur s’immobilise. 

Le contrôleur SSW 303HV s’utilise dans les circuits de sécurité jusqu’à catégorie 4 / PL e selon EN 13849-1 et SIL 3 selon IEC EN 61508 – avec toutes les conceptions de verrouillage de sécurité typiques des fabricants concernés

Autres nouveautés de la société Schmersal

Haut de page