Un nouveau manipulateur de vitres chez Dalmec

Un nouveau manipulateur de vitres chez Dalmec

07/12/2020

Ce manipulateur pneumatique industriel a été spécifiquement conçu pour manœuvrer de grands panneaux de vitres, et ce, en absence d’effort et dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal.

Destiné à la prise, au levage, à la manutention de panneaux vitrés pour leur encollage et leur assemblage directement sur l’ouvrant, ce nouveau manipulateur pour vitres est pourvu d’un outil de préhension à ventouses de type palonnier adapté sur mesure.  

Le manipulateur MAXIPARTNER MX, a été conçu et réalisé pour des manipulations particulièrement difficiles, et répond spécifiquement aux exigences liées à la manutention de charges élevées (max. 900 kg). L’opérateur peut déplacer sa charge, même en porte-à-faux, dans tous les points du volume de travail sans effort et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité. La structure du MAXIPARTNER, qui allie robustesse et légèreté, permet d’annuler l’effet de «dérive». Cet équipement est associé à des outils de préhension standards ou aux mesures de la charge à manipuler et des opérations à effectuer sur le poste de travail.

Cet équipement favorise la manipulation de vitrages dont la masse peut aller jusqu’à 300 kg sur un rayon d’intervention de 3500 mm permettant aisément d’atteindre les chariots de verrier où sont stockées les vitres et le convoyeur de chargement du robot. La prise des vitres est effectuée en position verticale inclinée (10°), et un vérin pneumatique va permettre d’obtenir leur mise à la verticale pour une dépose sur le poste de chargement de la cellule.

De manière à améliorer et faciliter les déplacements horizontaux, le manipulateur est équipé d’une motorisation latérale montée sur le pivot principal. Ainsi, avec une prise facilitée qui reproduit le mouvement naturel de l’opérateur et avec une commande manuelle intégrée à l’outil de préhension, cet équipement permet à l’opérateur de saisir facilement les vitres sur les chariots, de les lever et de les déplacer en toute sécurité sur la ligne robotisée d’encollage et d’assemblage, tout en profitant d’une ergonomie maximale.

Au final, ce manipulateur pneumatique de vitres type MAXIPARTNER MX supprime totalement le poids des charges et s'inscrit donc parfaitement dans la lutte contre les TMS en assurant une sécurité totale sur le poste de travailet en préservant la santé des opérateurs.

La particularité de ce nouveau palonnier à ventouses développé par Dalmec est de pouvoir saisir un large éventail de vitres de toutes dimensions (500 x 500 pour les plus petits panneaux et 2000 x 2000 mm pour les plus grands) grâce à un mouvement en «croix» et «autocentré» des ventouses. Avec ce palonnier réglable, il n’y a pas nécessité de changer l’outil de préhension lorsque les dimensions des vitres à saisir changent. Cela évite à la fois les opérations de montage et de démontage mais aussi de stockage des palonniers.

De plus, grâce à ce système astucieux, le palonnier reste toujours dans l’encombrement de la vitre quelle que soit sa dimension. Ainsi, la visibilité de l’opérateur lors de la mise en place du palonnier sur la vitre est totale. 

Enfin, au niveau technique le réglage de l’entraxe des ventouses est obtenu par le jeu d’un vérin pneumatique. Ce dispositif permet une mise en œuvre rapide du palonnier en fonction du format à manipuler.

Autres nouveautés de la société Dalmec

Haut de page