Un nouveau manipulateur  à bras articulé sur colonne pour la manipulation de sacs de concentrés de tomates

Un nouveau manipulateur à bras articulé sur colonne pour la manipulation de sacs de concentrés de tomates

26/05/2022

DALMEC a associé au manipulateur de type PARTNER PS version sur colonne, un outil de préhension à aspiration adapté et sur-mesure. En l’occurrence, le vide est occasionné par un éjecteur de type “Venturi” permettant ainsi de récupérer dans des conteneurs spécifiques les sacs de concentrés de tomates et de les manipuler pour les déposer ensuite sur un convoyeur de transport.

Ce manipiulateur pneumatique a permis ’améliorer les conditions de travail des opérateurs qui effectuent ce type de manipulations répétitives, tout en offrant la précision des mouvements et la facilité de manœuvre nécessaires à cette application.

Le manipulateur DALMEC de type PARTNER PS est en effet particulièrement adapté pour la manipulation de produits dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. Sa structure modulaire a été conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation.

L’outil de préhension a été développé sur mesure aux dimensions de la pièce à manipuler. Cet équipement va ainsi permettre la saisie de charges de sacs alimentaires, et ce, d’une manière confortable et sans effort, sans se trouver en situation de porte-à-faux, évitant de ce fait d’occasionner tout problème de TMS.

L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés: le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge

Princiipales caractéristiques du panipulateur pneumatique PARTNER PS  :

  • Force max. : 250 Kg
  • Rayon d’action max : 2500 mm
  • Course verticale : 1900 mm
  • Système de commande : pneumatique
  • Alimentation : Air comprimé filtré (40 µm), non lubrifié.

Autres nouveautés de la société Dalmec

Haut de page