Un fabricant de machines à travailler le bois réalise des économies importantes grâce à NSK

Un fabricant de machines à travailler le bois réalise des économies importantes grâce à NSK

23/04/2020

Confronté à des défaillances répétées de ses galets de guidage de table, un fabricant international de machines à travailler le bois a fait appel à l’expertise de NSK et à son Programme de Valeur Ajoutée AIP pour résoudre le problème. Cette stratégie s’est avérée payante, l’entreprise réalisant désormais grâce à NSK une économie annuelle totale de 13 333 € sur les coûts de montage et de main-d’œuvre.

A son arrivée chez le client, NSK a procédé à l’examen du problème des guidages de tables et découvert que les roulements existants avaient une tolérance insuffisante. Ce problème, conjugué à des méthodes de montage de roulements non conformes, provoquait de fréquentes défaillances.
NSK a proposé l’adoption de roulements de poulie, essentiellement en raison de leur seuil de tolérance plus élevé. Selon les calculs, le problème serait résolu en tandem avec une formation NSK adéquate permettant un montage conforme des guidages de tables. Comme prévu, ces mesures se sont traduites par le fonctionnement sans incidents de la machine et un temps d’installation réduit de roulements.
Les roulements de poulie NSK correspondent de par leur conception à des roulements étanches à double rangée à contact oblique. Compte tenu de leur fonction de roulements de poulie, la bague extérieure – qui peut être cylindrique ou bombée – est renforcée.
Fait important, dans les conditions de fonctionnement difficiles comme celles que l’on rencontre dans les ateliers de menuiserie, les roulements de poulie NSK sont pourvus de joints d’étanchéité frottants qui assurent une excellente protection contre la pénétration de saletés et autre types de contamination. Ces roulements contribuent en outre à limiter l’usure des chemins de roulement et de la surface des billes, à diminuer le niveau de bruit et à réduire les vibrations ainsi que les risques de défaillance du lubrifiant. Avantage supplémentaire des roulements de poulie NSK, capables de supporter des charges radiales et axiales dans les deux sens : leur possibilité de regraissage par la bague intérieure.
Chez le fabricant de machines à travailler le bois, les roulements de poulie NSK ont fait l’objet d’un essai préalable qui a démontré leurs performances supérieures, sans aucune défaillance. De concert avec la formation du personnel à la pose/dépose de roulements, il a été possible de réduire les coûts de montage et de déploiement du personnel.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page