Un contrôle qualité en temps réel de cordons de colle avec les caméras sur carte uEye LE d'IDS

Un contrôle qualité en temps réel de cordons de colle avec les caméras sur carte uEye LE d'IDS

20/11/2019

Dans l'industrie automobile moderne, le collage est devenu une technologie majeure. Pour répondre à ces enjeux, la société française AKEOPLUS a développé pour cela un capteur qui vérifie directement en temps réel les cordons de colle sur la ligne de production et certifie ainsi une qualité irréprochable de l'application de matière.

Une automobile comprend aujourd'hui selon l'association industrielle Klebstoffe e.V. près de 15 à 18 kg d'adhésif et passe au cours de la production par des douzaines de systèmes de collage. Le collage remplace de plus en plus les soudures, les vissages ou les rivetages. Les raisons en sont simples : sécurité et rentabilité. Cependant, pour pouvoir garantir ces points, une application d'adhésifs et d'enduits d'étanchéité de haute précision est requise. 

Dans les crashs tests, les véhicules donnent de meilleurs résultats lorsqu'il comportent une forte proportion d'adhésif. En effet, avec le collage, les pièces à assembler ne subissent pas d'effets préjudiciables. La soudure génère de la chaleur susceptible d'agir sur les matériaux utilisés et leurs propriétés. Les vis occasionnent des trous. En revanche, les adhésifs lient sans modifier les matériaux, ce qui constitue un véritable facteur de sécurité. Les systèmes de collage se sont ainsi répandus aussi bien dans la construction des moteurs que de la carrosserie. Ils assemblent efficacement les tôles entre elles ou fixent les rondelles dans les châssis correspondants et contribuent ainsi à une grande rigidité de la carrosserie. Ce dernier point garantit en outre un fort potentiel en termes d'économies d'énergie. Cependant, pour tous les processus de collage, la condition préalable à de solides assemblages, en termes de densités aussi, consiste à appliquer avec exactitude les cordons de colle, en particulier avec les pièces de sécurité. Ils doivent être de qualité constante partout - même dans les angles et les courbes.

Minimisation des erreurs et traçabilité

Avec AkeoBI, AKEOPLUS a développé un outil de production intelligent, qui participe à la garantie d'une qualité irréprochable en termes d'application de la matière. Le capteur inspecte tous types de cordons en temps réel, directement sur la ligne de montage. Peu importe qu'il s'agisse de colle, de mastic, de silicone ou de mousse. Il est monté sur des pistolets à colle au niveau des boulons fixes de la chaîne de montage ou directement sur le bras robotisé du système de collage. Des algorithmes spéciaux contrôlent la largeur, la continuité et la position des bourrelets et détectent les surplus ou les manques de matière avec une précision de +/- 0,5 mm. Le tout à une vitesse de 450 mm par seconde.

En raison de ses dimensions compactes de seulement 170 mm x 50 mm et de son faible poids de 1,5 kg, l'AkeoBI peut être intégré à presque toutes les usines de fabrication. Le système peut être configuré individuellement en fonction d'exigences les plus variées. Une unité centrale peut exécuter simultanément l'inspection avec deux capteurs par exemple ou lancer des contrôles uniquement de manière aléatoire.

Autres nouveautés de la société IDS Imaging Development Systems GmbH

Haut de page