Un connecteur qui triple les meilleures performances de débit du marché.

Un connecteur qui triple les meilleures performances de débit du marché.

05/03/2008

Avec 10 Gbit/s, Viper fait plus que tripler les meilleures performances de débit du marché. Ce connecteur carte à carte press-fit offre de plus une très haute densité, une excellente résistance aux environnements sévères et sa structure modulaire lui permet d’être facilement personnalisé. Il répond ainsi parfaitement aux besoins de rapidité de transmission des futurs systèmes aéronautiques et C4ISR.

Viper introduit plusieurs innovations techniques qui permettent d’assurer une excellente résistance aux environnements sévères ainsi qu’un débit record.

Ce connecteur dispose d’un contact femelle en fourche. Il offre 4 points entre le contact femelle et le contact mâle afin de limiter les translations à valeur maximale de +/-0,02 pouce. Cette innovation est renforcée par le principe « Anti-Stubbing » qui sécurise le positionnement des contacts femelle dans des systèmes de gorges, ce qui contraint le contact mâle à bien se positionner et garantir une sécurité de contact. Quant au montage sur cartes, il utilise le press-fit des deux côtés, sur carte mère et carte fille. Viper offre une densité électrique exceptionnelle, supérieure à 55 paires différentielles par 25,4 mm de carte linéaire.

Viper place aussi le contact de masse en avant des contacts de signaux. Cela permet d’offrir une protection très efficace contre les décharges électrostatiques. Les contacts, recouverts par un dépôt nickel (150µm) et or (50µm), sont en Olin C7025 TM03. Ce connecteur dispose d’une très bonne tenue aux chocs et vibrations (>.2G2/Hz, 16.9G rms). Il accepte les applications de protection supplémentaires sur les fonds de panier (époxy ou autres), courants dans le domaine militaire.

La performance de vitesse est obtenue, quant à elle, grâce à une conception originale : Chaque contact de signal est réalisé par un wafer distinct. Ceux-ci sont noyés dans un corps plastique (LCP UL94VO) et isolés les uns des autres par un blindage de masse en colonne. Viper atteint ainsi de très hauts débits sans aucun risque d’interférence entre les signaux.

Viper est conçu selon un principe modulaire qui offre une grande flexibilité de conception. Il suffit de combiner des wafers différents en fonction du contact qui est recherché : signal unitaire ou paire différentielle, puissance, RF ou fibre optique. Ces wafers sont empilés et maintenus ensemble grâce à un système de rétention en Inox, qui fait office de blindage d’une part, et raidisseur de carte d’autre part, incluant des possibilités de guidage et de clés de positionnement.

Optimisé pour une architecture de paires différentielles en 1,8mm x 1,35mm, Viper peut être configuré en paires asymétriques, tout en maintenant, au niveau du châssis, une distance entre cartes de 0,8 à 1,00 pouce. Les modules cartes mère sont disponibles en 8 et 16 rangées avec une incrémentation de 1,8mm x 1,8mm. Bâti sur les principes de la norme VITA 41, 46 et même 48, en configuration 3U et 6U, Viper a pour objectif d’être conforme aux normes internationales du futur.

VIPER a été conçu pour les applications militaires et aéronautiques. Cette innovation technique majeure sera présentée par Amphenol Backplane Systems au salon Avionics à Amsterdam du 5 au 6 mars 2008.

Autres nouveautés de la société Amphenol Socapex

Haut de page