Un air comprimé sans huile et sans germes essentiel pour un process pharmaceutique

Un air comprimé sans huile et sans germes essentiel pour un process pharmaceutique

02/02/2021

Afin de suivre les exigences très strictes quant à l'absence d'huile et de germes dans les produits fabriqués le groupe pharmaceutique Taïwanais Sinphar,, et après étude de l’installation, BEKO TECHNOLOGIES a recommandé une solution technique sur mesure comportant un compresseur lubrifié associé à un convertisseur catalytique BEKOKAT, en remplacement de la solution standard classique existante.

Sinphar, dont la production est centrée sur la qualité de vie et la santé des patients, fabrique des médicaments, des compléments alimentaires et des cosmétiques depuis plus de 40 ans. Afin d’accompagner le développement de ses produits, Sinphar a construit un centre de recherche et développement moderne qui répond aux prescriptions de la norme ISO 17025, définissant les exigences envers la compétence des laboratoires qui effectuent par exemple des contrôles de qualité et/ou des étalonnages. Ce centre est équipé d'appareils de contrôle de précision de haute technologie et développe des techniques novatrices de contrôle en biologie cellulaire et moléculaire. Tous les produits proposés par le Groupe Sinphar, dont les médicaments contre le cancer, y sont testés de manière très rigoureuse, à intervalles réguliers, pour vérifier qu'ils répondent clairement aux normes internationales.

La fabrication des médicaments s'effectue avec de l'air comprimé exempt d'huile et de germes

Le fluide air comprimé joue un rôle important dans le respect des normes de qualité car il entre en contact direct avec les produits à certains stades du processus de fabrication. Il est donc susceptible d’influencer sa qualité et sa sécurité. Le groupe Sinphar utilise de l'air comprimé comme air de transport et pour le séchage des flacons. Les impuretés contenues dans l'air comprimé, comme les aérosols d'huile, l'humidité et les particules doivent impérativement être éliminées.

Une solution hautement efficace pour répondre aux exigences très strictes du client

Le convertisseur catalytique BEKOKAT, certifié par les instituts indépendants TÜV Nord et GfPS* (Société pour l'hygiène de production et la garantie de la stérilité), transforme intégralement et par oxydation totale les hydrocarbures en dioxyde de carbone et en eau. Il produit un air comprimé exempt d'huile et de germes en permanence, avec une teneur maximale résiduelle en vapeurs d'huile de 0,001 milligramme par mètre cube, quel que soit le type de compresseur utilisé. Par cette performance, la technologie BEKOKAT dépasse largement les prescriptions les plus strictes de la norme ISO 8573-1, classe 1, relative à la teneur en huile, un niveau de qualité d'air comprimé, tel qu'il est requis dans les processus particulièrement exigeants. Pour s'assurer que l'air comprimé utilisé dans le processus de fabrication soit de qualité constante et pour surveiller cet air 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un analyseur de présence d'huile résiduelle dans les réseaux d’air comprimé, METPOINT OCV a été installé. Avec ce dispositif, la détection de la teneur en huile résiduelle jusqu'à des valeurs inférieures au millième de mg/m³ est réalisée en continu pendant le fonctionnement.

Le client est très satisfait

La satisfaction du client est complète. En effet, en installant un système composé d’un compresseur lubrifié associé au convertisseur catalytique BEKOKAT, l'installation de traitement d’air comprimé répond et dépasse les prescriptions de la norme ISO 8573-1 et les exigences de Sinphar. De plus, la solution installée a également permis de réduire nettement la consommation d'énergie du système d’air comprimé.

Autres nouveautés de la société Beko Technologies

Haut de page