Transpalette électrique anti Troubles Musculo-Squelettiques.

Transpalette électrique EXU-H: un transpalette pour la productivité...et la santé !

04/04/2008

La CRAM vient de lancer un plan d’action « tire-palettes » visant notamment à lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques. Outre une action de sensibilisation auprès de ses clients, Sill vient de propose un transpalette conforme à ce plan d'action: l’EXU-H

En effet, l’EXU-H possède une levée auxiliaire pour amener la palette à une hauteur ergonomique de 800 mm. Ainsi, lors de la mise en rayon, l’opérateur adapte naturellement la meilleure posture pour prendre les produits lourds (notamment fruits, légumes et liquides) et évite le mal de dos. Le transpalette électrique EXU-H en plus de sa fonction de transpalette est aussi utilisé comme table de travail mobile et préparation de commande.

La levée de base (levée initiale) et la levée pour la préparation de commandes peuvent être actionnées séparément depuis le timon du transpalette ce qui facilite la mise en place des têtes de gondoles et autres PLV.

Puissant et extrêmement robuste, ce transpalette s’acquitte aussi de toutes les tâches de chargement/déchargement de camions et des transferts magasin/réserve. Une plate-forme rabattable peut être ajoutée, idéale pour éviter toute fatigue inutile du cariste en cas de longs trajets.

Avec ce nouveau transpalette, STILL transforme un outil de production en outil de prévention !

Rappel du « Plan d’action tire-palettes » 2007-2008

Un plan a été adopté à l’unanimité par le CTND (Comité Technique National des Services, Commerces et Industries de l’ Alimentation) selon 4 axes :

- La mise en rayon des produits livrés sur palettes ne peut se faire à même le sol. Les salariés doivent pouvoir disposer de transpalettes électriques grande levée capables de hisser le dernier niveau des produits stockés sur la palette à 80 cm du sol.

- Le parc de transpalettes manuels devra être strictement réservé à des manutentions de palettes n’excédant pas, même ponctuellement, 360Kg (recommandation R367 de 1993).

- L’attribution des outils de manutention par rayon, leur entretien et leurs éventuels remplacements devront rendre possible à chaque instant l’atteinte de ces objectifs minimums.

- Une formation du personnel à l’utilisation des engins de manutention, devra être systématiquement dispensée à l’ensemble des salariés utilisateurs.

L’ EXU-H est conçu et fabriqué à l’usine STILL de Montataire (Oise, 60) pour l’ensemble du marché européen. STILL Montataire emploie 280 personnes et 76% de la production est exportée.

En France STILL emploie 1000 personnes pour un chiffre d’affaires de 299 Moi d’euros et dispose de 15 Directions régionales réparties sur l’ensemble du territoire national.

Autres nouveautés de la société STILL

Haut de page