Tradicional Panadera palettise différents formats de cartons grâce à la technologie de PIAB

Tradicional Panadera palettise différents formats de cartons grâce à la technologie de PIAB

14/11/2022

Les ventouses BX en Duraflex® double dureté associées à la technologie de génération de vide COAX® de Piab ont permis à Tradicional Panadera de palettiser différents formats de cartons à l’aide d’un préhenseur unique.

Ces dernières années, le marché de la boulangerie a fait de l’innovation un attribut indispensable de réussite. Le changement de tendance le plus important a été le déclin des formats traditionnels de pain blanc, ce qui a donné lieu à une plus grande diversité d’options de petite taille et de présentations différentes. Pour s’adapter à cette tendance, Tradicional Panadera s’appuie sur l’expertise de Piab en matière de technologie de vide appliquée à sa ligne de production pour pouvoir gérer différents types de formats de boîtes rapidement, facilement et en toute sécurité.

Le système de préhension par aspiration utilisé par Trapian se compose de ventouses BX Duraflex® double dureté et d’éjecteurs dotés de la technologie COAX®, tous deux proposés par Piab. Le préhenseur est placé sur un robot anthropomorphique situé à la fin de la chaîne de production de pain et de pâtisseries pour effectuer la palettisation finale du pain emballé, prêt à être acheminé vers l’étape de l’expédition. La technologie de génération de vide COAX® de Piab réduit la consommation d’énergie tout en offrant une prise rapide et sécurisée en raison de son débit initial élevé.

En raison de leur forme ovale et de leurs deux caractéristiques , les ventouses précédemment installées dans le système de palettisation automatique, ne permettaient pas un fonctionnement optimal. D’une part, elles avaient un seul soufflet de compensation et, d’autre part, la lèvre n’avait pas une surface de contact suffisante avec la boîte. La configuration du préhenseur lui-même et la nécessité de manipuler des formats de boîtes nouveaux et différents n’ont pas permis d’atteindre les performances requises de la cellule robotique, ce qui a conduit à des interruptions de production régulières ou à un fonctionnement manuel pour certains formats.

L’une des exigences à souligner est que le processus se caractérise par le besoin de manipuler des cartons de différents formats, y compris des cartons ouverts. « C’était l’un des plus grands besoins de l’application. Nous devions configurer un préhenseur qui, en plus de manipuler des cartons fermés, pouvait également manipuler des cartons ouverts, avec seulement deux bandes de contact de 45 millimètres d’épaisseur chacune », explique Pablo Castro, chef d’équipe de la division de l’automatisation par le vide de Piab en Espagne.

Le carton est un matériau à caractéristiques variables qui est souvent responsable d’un positionnement légèrement différent de celui spécifié et peut donc entraîner des défaillances dans ce type de systèmes de palettisation automatisés. Grâce aux ventouses BX35P et à la technologie piSAVE® sense de Piab, la palettisation de différents types de cartons est désormais réalisée avec un maximum de sécurité et d’efficacité. Le clapet anti-retour piSAVE® sense permet de tirer parti de la simplicité et de l’économie d’un système de vide central, même si l’une des ventouses n’adhère pas efficacement à la surface du carton. L’arrêt automatique du système piSAVE® sense lorsqu’il y a un débit rend le système extrêmement flexible et efficace.

Le préhenseur mesure 1 200 x 400 cm, avec la capacité de manipuler cinq types différents de boîtes. Le même préhenseur peut manipuler différentes combinaisons de poids et de boîtes (ouvertes ou partiellement fermées) avec une durée de cycle de quatre boîtes par minute allant de deux boîtes à six boîtes et des poids compris entre 11 kg et 34 kg.

Tradicional Panadera dispose d’un service de maintenance avec une division spéciale pour développer des projets d’amélioration. Son responsable, Fernando Martín, souligne que « la communication directe avec les spécialistes de Piab nous permet d’obtenir la vitesse et la flexibilité dont nous avons besoin pour le prêt de composants de test, ce qui facilite et accélère la réalisation de nos projets ».

Autres nouveautés de la société Piab

Haut de page