Tête de commande type 8681 avec IO-Link pour une communication intelligente

Tête de commande de vanne universelle type 8681 avec IO-Link

30/03/2020

Cette tête de commande 8681 de Burkert et sa nouvelle interface de communication IO-Link offrent un transfert de données économique pour les applications Industrie 4.0 dans le domaine de process. Les données de service et de diagnostic actuelles sont désormais toujours disponibles au niveau de commande et permettent une mise en service, un paramétrage en ligne ainsi qu'une maintenance préventive faciles.

Les têtes de commande de vanne assurent d’ores et déjà l’ensemble de la commande pneumatique des vannes dans les concepts d’automatisation décentralisés, y compris les fonctions de retour et de diagnostic. Elles sont par exemple employées dans l’industrie pharmaceutique, dans l’industrie des boissons et dans l’industrie alimentaire ou encore dans la biotechnologie. Afin de répondre également aux exigences futures, Burkert ajoute dorénavant à sa tête de commande intelligente et éprouvée type 8681 une interface IO-Link. La tête de commande dispose d’une adaptation universelle de l’actionneur. Ainsi, la plupart des vannes de process hygiéniques disponibles sur le marché peuvent être reliées au niveau de commande via IO-Link et Industrial Ethernet ou via des systèmes de bus de terrain.

Une mise en service et paramétrage simples

Les appareils de terrain peuvent être intégrés à la commande en boucle ouverte et mis en service à l'aide de systèmes de raccordement standard nécessitant peu de travaux de câblage. Lorsque l'appareil doit être remplacé, par ex. en cas de maintenance, le re-paramétrage s'avère également rapide et simple étant donné que la configuration de l'appareil est enregistrée de manière centralisée et peut être récupérée de façon automatique. Cela permet une automatisation facile et une exploitation rentable des vannes de process servant à la commande en boucle ouverte des fluides de process et auxiliaires, par ex. pour le Clean in Place (CIP).

Des données de diagnostic pour plus de sécurité de process

L'interface de communication IO-Link offre une multitude de nouvelles possibilités pour les têtes de commande éprouvées permettant ainsi de rendre le process plus sûr. Outre les données de process telles que la position de consigne, il est possible d'échanger par voie numérique des données de l'appareil et des informations de diagnostic supplémentaires issues du process, comme par ex. des messages d'état ou le nombre de manœuvres, entre l'automate et les vannes tout ou rien par le biais du maître IO-Link. Cela permet une maintenance préventive et augmente ainsi la disponibilité de l'installation.

Autres nouveautés de la société Burkert

Haut de page