TITAN 400 DC, le générateur de soudage TIG 400 A conçu pour durer

TITAN 400 DC, le générateur de soudage TIG 400 A conçu pour durer

26/03/2018

Optimisé par une vitesse de calcul très élevée, ce générateur procure une qualité de soudage incomparable, aussi bien en TIG DC qu’en MMA et il offre de multiples modes pour en accroître l’efficacité et répondre aux besoins du soudeur.

La connectivité a également été pensée pour une communication future avec les automates de soudage. 

Une conception optimale pour le soudeur

Caractérisé par un courant de soudage de 400 A à 60% et en mesure de s’abaisser jusqu’à 3 A, le TITAN 400 DC développé par GYS constitue le haut de gamme des postes TIG à courant continu.

Fruit de nombreux échanges avec des professionnels du secteur, et des dernières avancées technologiques, ce générateur TIG 400 A présente une panoplie de modes assurant efficacité et précision. Entièrement modulable, le courant TIG pulsé confère une maitrise totale de l’arc et facilite l’assemblage des tôles fines (dès 0,3 mm d’épaisseur). Les formes d’ondes proposées permettent notamment d’agir sur la pénétration et la réduction du bruit à haute fréquence.

Véritablement dédiés à l’obtention de soudures de qualité, les modes TACK et E-TIG représentent 2 atouts majeurs. Le principe du mode TACK diffère du pointage standard (SPOT) par sa capacité à diminuer l’énergie de soudage tout en conservant ses propriétés de pénétration. Outre ces bénéfices, la déformation des tôles est réduite, l’oxydation est supprimée et la régularité des points est quasi parfaite. Des spécificités qui tendent également à dissimuler ces points après le soudage du cordon.

De la même façon, l’E-TIG régule l’apport énergétique. Quelle que soit la longueur d’arc, ce mode procure une soudure de largeur constante. Une fonction offrant une latitude de travail supplémentaire dans le geste du soudeur. L’interface à double affichage combinée à l’intégration du mode ENERGIE présente des intérêts fondamentaux dans le respect des normes de soudage, telles que l’EN1011-1, l’ISO/TR 18491 ou bien la QW-409. Après le soudage, il est en effet possible de visualiser le courant et la tension moyenne, ainsi que le calcul de l’énergie. Dans le cadre des DMOS et QMOS, il est également possible d’observer le courant et la tension pendant les phases de soudage.

Indépendamment du procédé TIG, le TITAN 400 DC est en mesure de traiter tous types d’électrodes incluant les cellulosiques jusqu’au diamètre 6 mm. Également incorporé, le mode MMA pulsé facilite les soudures verticales montantes.

50 programmes accessibles rapidement

Élaboré pour accentuer le confort du soudeur dans son utilisation, le TITAN 400 DC dispose de 50 programmes mémorisables et de 2 modes de gestion de ceux-ci : le QUICK LOAD et le chaînage. Ces fonctions permettent par un appui bref sur la gâchette de faire défiler les programmes enregistrés. Accessible en mode 4T, le mode chaînage apporte quant à lui, une solution additionnelle permettant de configurer et planifier différentes séquences de soudage. Lorsque le soudeur change de position, il peut ainsi basculer d’une mémorisation à une autre sans intervenir sur le générateur et ainsi poursuivre l’assemblage des pièces. La modularité et l’évolutivité sont 2 autres composantes pensées lors de la conception.

Pour répondre à toutes les exigences, les ingénieurs de GYS ont développé une architecture interne ouverte. Grâce aux bridges futurs et au GIN (Gys Internal Network), il sera possible de dédier le TITAN 400 DC à la robotisation via de multiples protocoles de communication (Ethernet, CAN OPEN…). Le CONNECT-5 est également présent pour de simples automatisations. Outre cette connectivité avancée, le groupe froid, les commandes déportées analogique ou numérique, les chariots font partie des options actuellement disponibles.

Étudié pour évoluer en atelier ou sur chantier dans des conditions difficiles, le TITAN 400 DC est pourvu d’une structure robuste, d’anneaux d’élingage et dispose d’une classe de protection IP23. Enfin, toujours fidèle à sa philosophie, GYS fabrique ce nouveau poste TIG 400 DC en France.

Autres nouveautés de la société GYS

Haut de page