Système miniaturisé de monitoring en ligne de la qualité de l'eau

Système miniaturisé de monitoring en ligne de la qualité de l'eau

23/07/2014

Le nouveau Système d'Analyse en ligne Type 8905 peut s'employer dans les usines de traitement d'eau potable pour surveiller en continu les principaux paramètres des eaux brutes et traitées avant son passage au réseau de distribution.

Dans la pratique, l'analyse continue des paramètres de l'eau est une procédure complexe. Généralement, différents systèmes sont installés, avec leur propre afficheur et leurs propres capteurs, chacun avec une commande différente. Avec son système d'analyse en ligne Type 8905, Bürkert a mis au point une plateforme fluidique qui réunit en un seul appareil le contrôle de tous les paramètres de mesure indispensables pour l'analyse de l'eau. Selon l'application, la combinaison de différents cubes d'analyse est intégrée dans un boîtier modulaire et compact.

Dans sa version de base, le système d'analyse en ligne prévoit d'abord cinq paramètres sous forme de cubes d'analyse autonomes : le pH, le potentiel Redox (ORP), la conductivité, le chlore libre et la turbidité. Le contrôle de la mesure se déroule par la surveillance des dépassements de seuils en plus ou en moins, les valeurs déterminées étant enregistrées en interne ou, le cas échéant à distance. Les capacités du système vont s'accroître au fur et à mesure de l'introduction d'autres types de capteur et de fonctions du système. Cette évolution est possible à tout moment. D'ailleurs, les prochaines extensions vont dans le sens de procédés de mesure optique et de la micro-fluidique. Du côté de la commande électronique également, le système peut être complété par d'autres fonctions et possibilités de communication grâce à sa modularité.

L'appareil d'analyse est une combinaison de micro technologies, de principes de mesure chimiques, physiques et optiques qui tous, conjointement détectent les caractéristiques de l'eau. Les modules sont compatibles hot-swap, c'est-à-dire qu'ils peuvent être connectés ou déconnectés en cours du fonctionnement et combinés spécifiquement suivant l'application du client. Grâce à la compacité de la plateforme, divers potentiels d'économie s'ouvrent à l'utilisateur. Cet appareil nécessite par exemple beaucoup moins de place que les systèmes habituels jusqu'à présent, sa consommation d'énergie est moindre, il requiert moins de câblage ; côté entretien, on peut s'attendre à des économies puisque la plateforme réunit les fonctions de nombreux capteurs d'analyse et parce que, en plus, tous les modules sont fournis par un seul et même fournisseur. Il va de soi que l'intégration dans des systèmes existants ou une installation sur le terrain pour un gain de temps sont également possibles.

Autres nouveautés de la société Burkert

Haut de page