Système de navette «Cuby» de SSI Schäfer pour bacs et cartons

Système de navette «Cuby» pour bacs et cartons

22/11/2016

Ce nouveau système de navette par niveau pour bacs ou les cartons pesant jusqu’à 35 kg, se distingue par une capacité de stockage, une disponibilité, une fiabilité et des débits élevés, conjugués à une durée d’amortissement courte.

Un Cuby est composé d’un rayonnage, d’au moins un élévateur, d’une navette par niveau de stockage, d’un élévateur de maintenance pour navettes à l’arrière, d’une plateforme de maintenance (plateforme de levage et armoire électrique à l’avant, plateforme d’accès à l’arrière), ainsi que d’un logiciel de pilotage et de gestion d’entrepôt.

Lors de la conception du  Cuby, SSI Schaefer a optimisé la répartition des fonctions entre le rayonnage et la navette afin d’utiliser moins de capteurs et d’actionneurs pour la navette et le dispositif de préhension de charges. Cela rend le Cuby plus fiable et plus économique que les autres systèmes disponibles sur le marché comprenant une navette par niveau. L’utilisation brevetée des supports de rayonnage en profondeur pour guider les dispositifs de préhension de charge est unique et intelligente. 

Avec une longueur maximale de 100 m et une hauteur de 15 m, le Cuby s’adapte aux dimensions de nombreuses allées. Cela permet d’obtenir une densité de stockage aussi importante que possible grâce à des passages plus étroits pour les navettes à un niveau et à une utilisation optimale de l’espace (avec le système de stockage double profondeur et une distance verticale réduite entre les niveaux). Le caractère flexible de ce système est également lié à sa capacité à s’adapter aux structures d’entrepôts déjà existantes et à s’intégrer par exemple aux piliers des halls.

Au total, le système est conçu pour réaliser de 600 à 800 cycles doubles par allée, selon les longueurs d’allées. Les navettes Cuby, entièrement automatiques, prélèvent les supports de charge du rayonnage et les déposent sur les emplacements de transfert pour les transmettre aux élévateurs. Concernant la performance technique du système dans son ensemble, celle des élévateurs est déterminante. C’est pour cela que SSI Schäfer a installé sur les élévateurs un dispositif de préhension à deux positions afin de pouvoir simultanément prélever un bac ou un carton et en déposer un autre. 

Les processus du Cuby sont commandés par le système de pilotage du Cuby, qui fait partie du logiciel logistique WAMAS® de SSI Schäfer.

Autres nouveautés de la société SSI Schaefer

Haut de page