Systèmes de mise à la terre des charges électrostatiques pour camion citerne

Système de mise à la terre des charges électrostatiques pour camions citernes

13/04/2012

Un solution de mise à terre qui a été spécialement conçu pour minimiser les risques d'incendie et d'explosion par décharge électrostatique lors du chargement et du déchargement des camions-citernes dans des zones dangereuses

Ce systèmes de mise à la terre des charges électrostatiques RTR 2010 est universellement utilisés dans l’industrie chimique et dans l’industrie de transformation. Il est reconnu en tant que procédé clé de prévention des incendies et des explosions, résultant des décharges électrostatiques (étincelles), survenues lors du transfert, du traitement et de la manutention des liquides, des gaz et des poudres inflammables ou combustibles. Les fonctionnalités avancées et renforcées, propres aux nouveaux modèles, annoncent un progrès fondamental dans le domaine de mise à la terre des charges électrostatiques qui apporterait à l’utilisateur de nombreux avantages en ce qui concerne l’exploitation, la sécurité et la maintenance.

Le système RTR 2010 assure le contrôle automatique intégré de mise à la terre et la détection de camion-citerne : ainsi l’opérateur ne peut pas procéder au transfert sans avoir testé et vérifié ces paramètres. De plus, le système comprend deux contacts secs qui ne s’engagent que lorsque la résistance de terre s'avère inférieure à 10 ohms, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs et aux rédacteurs de spécifications d’adhérer aux standards universels de contrôle des charges électrostatiques, dont Cenelec CLC/TR : 50404 et NFPA 77.

Conforme aux normes IECEx et ATEX, ce système anti-explosion peut être installé et utilisé dans des zones dangereuses, même celles de catégorie supérieure (EEx d (ia) IIC T6). Les blocs d’alimentation peuvent être de 220/240V CA ou de 110/120V CA, leurs températures de fonctionnement variant entre de -40° C et + 55° C. La sécurité fonctionnelle du système RTR 2010 a été évaluée et un niveau d'intégrité de sécurité (SIL) de catégorie 2 leur a été attribué selon IEC 61508.

Toutes les unités sont compactes, faciles à installer et à maintenir.

Autres nouveautés de la société ADF Systèmes

Haut de page