Surpresseur à vis ZS Atlas Copco: un gain énergétique de 30%

Surpresseur à vis ZS Atlas Copco: un gain énergétique de 30%

26/01/2013

La technologie à vis dont est équipée la nouvelle de surpresseur ZS permet d'améliorer de 30 % en moyenne l’efficacité énergétique des surpresseurs

Ces surpresseurs à vis sont particulièrement adaptées aux process tels que le traitement des eaux usées ou le transport pneumatique, qui font appel à l’air basse pression.

Les surpresseurs à vis ZS utilisent la compression interne par vis exemptes d’huile, contrairement aux surpresseurs à lobes de type « Roots » qui génèrent la pression par compression externe. En se basant sur les lois de la thermodynamique, le livre blanc d’Atlas Copco explique pourquoi la compression interne est plus efficace que la compression externe à partir de 0,4 bar(e)/5,8 psi(g).

Cette démonstration est confirmée par les tests effectués par l’organisme indépendant TÜV (Technische Überwachungs-Verein, association de surveillance technique allemande) : ainsi, à 0,5 bar(e)/7 psig, un surpresseur ZS affiche un rendement énergétique supérieur de 23,8 % à celui d'un surpresseur trilobes. Le gain énergétique culmine à 39,7 % à la pression de 0,9 bar(e)/13 psig.

Ce livre blanc est disponible gratuitement sur simple demande.

Autres nouveautés de la société Atlas Copco Compresseurs

Haut de page