Solution de test de station 5G STS de Rohde & Schwarz

Solution de test de station 5G STS de Rohde & Schwarz

17/03/2020

Grâce à la solution de test de station 5G de Rohde & Schwarz, les équipes d’ingénierie opérant sur le terrain disposent d'une puissante boîte à outils de test pour accélérer le processus de mise en place des nouvelles stations cellulaires ainsi que leur dépannage.

Alors que les déploiements de la 5G s'accélèrent, les équipes de service sur le terrain sont confrontées au défi de déployer et d'exploiter avec succès une nouvelle infrastructure réseau dotée d'une architecture très différente des générations cellulaires précédentes. Rohde & Schwarz a introduit la solution de test de site 5G (5G STS), une solution complète composée d'équipements de test reconnus combinant tous les tests fonctionnels, RF et de signalisation nécessaires pour l'installation 5G et le dépannage.

La solution 5G STS est composée du récepteur R&S TSMA6 associé au convertisseur de fréquences (downconverter) R&S TSME30DC, l’outil portable QualiPoc Android de recherche de problème réseau et l'analyseur R&S Cable Rider ZPH.

Le récepteur autonome R&S TSMA6 constitue le coeur de cette solution. Il dispose d’une fonction de détection automatique des canaux (ACD) pour afficher tous les signaux LTE et 5G, identifier la fréquence du canal et décoder les informations PCI/SSB. Il fournit donc toutes les informations nécessaires à l’analyse de la qualité du signal.
A l’aide du smartphone QualiPoc Android, les équipes techniques opérant sur le terrain peuvent détecter la présence d'une porteuse 5G et vérifier des paramètres cruciaux tels que le débit de la liaison montante et descendante ainsi que la latence. QualiPoc Android effectue des mesures permettant d’évaluer la qualité de la cellule, du faisceau et de vérifier la présence et la qualité de la cellule d'ancrage LTE, opération essentielle en mode 5G NSA (non-stand-alone).

L’analyseur R&S Cable Rider ZPH, proposé en option, réunit dans le même instrument des capacités d’analyse spectrale ainsi que de test de câbles et d'antennes. Il peut mesurer la largeur de bande occupée de la porteuse 5G. Il isole, à l'aide d'une fenêtre temporelle, le signal de liaison montante. Ce qui est indispensable pour l’identification d’interférences au sein des réseaux TDD (time division duplex). La fonction "zero span" permet de visualiser le SSB dans le domaine temporel et de déterminer le nombre de faisceaux présents. Le R&S Cable Rider ZPH peut également mesurer la puissance optique et les paramètres RF tels que le rapport d’onde stationnaire (ROS ou en anglais VSWR) et localiser les défauts par rapport à la station cellulaire.

Avec la solution 5G STS de Rohde & Schwarz, les équipes d’ingénierie déployées sur le terrain peuvent tirer parti de la fonction de détection automatique des canaux (ACD) pour configurer automatiquement le récepteur avec les paramètres de mesure appropriés plutôt que de les saisir manuellement dans l'instrument. Cette solution est également significativement plus rapide et offre davantage de sensibilité qu'un analyseur de spectre traditionnel. Elle peut effectuer simultanément des tests 5G et LTE, et réaliser l’ensemble des tests nécessaires pour vérifier et dépanner efficacement une station 5G avec un seul système intégré.

Autres nouveautés de la société Rohde & Schwarz France

Haut de page