Sodimas développe des ascenseurs clés en main avec SolidWorks

10/04/2008

Sodimas s'appuie sur la technologie de SolidWorks Corporation pour mettre en place une solution de CAO 3D lui permettant de renforcer la sécurité de ses produits et d'améliorer la traçabilité de ses données, aussi bien en interne qu'en externe.

Implanté à côté de Valence (Drôme), Sodimas est un des leaders français dans le domaine de la fourniture d'ascenseurs. Il conçoit et distribue des appareils neufs et des composants de rénovation pour les bâtiments de deux à vingt étages. En avril 2004, l'entreprise choisit de passer de la 2D à la 3D, une évolution nécessaire qui permettait à cette PME d'optimiser la visualisation de ses produits et de concevoir une gamme d'ascenseurs répondant aux nouvelles exigences de précision d'arrêt de la cabine et de maintenance préventive.

« Nous avons une position de leader sur le marché des ascenseurs ce qui nous oblige à innover, que ce soit en terme de standardisation de nos produits, comme en terme de différenciation. SolidWorks a su nous convaincre et grâce à ses outils puissants, nous permet d'optimiser notre innovation tout en respectant nos contraintes de coût. » Déclare Lionel Moulin, Chargé d'affaires Recherche & Développement chez Sodimas.

Aujourd'hui, après 4 ans de retour d'expérience, le constat de Sodimas est simple : SolidWorks permet de concevoir des produits plus design avec un graphisme plus élaboré. En effet, adopté en 2004 la solution de CAO 3D leader du marché offre à ses utilisateurs la possibilité d'optimiser la réalisation des pièces, la visualisation des produits et ses interactions.

Son interface intuitive et sa facilité d'utilisation en font un outil performant très rapidement, de plus sa généralisation auprès du marché de l'éducation facilite sa prise en main, quel que soit le niveau de formation de l'utilisateur.

Disposant de 12 licences SolidWorks, Sodimas traite l'ensemble de ses études et a développé une multitude de documents 3D en parallèle, comme par exemple la notice de montage ou les plans d'ensemble avec nomenclature, informations importantes à destinations des clients, du service SAV, des commerciaux, etc.. Les clients finaux peuvent ainsi visualiser des ensembles de pièces et même avoir une vision globale de l'ascenseur. Le module Animator, la solution d'animation entièrement intégrée dans SolidWorks a d'ailleurs permis la réalisation d'une vidéo de l'assemblage d'un modèle .

« SolidWorks nous aide également pour la réalisation en automatique de plan d'installation d'ascenseur (à l'aide d'une passerelle développée par notre service informatique). Cela nous permet de sortir rapidement, à partir de plans configurables (documents à côtes variables réalisées sur SolidWorks), des plans destinés aux clients, et ce à partir d'informations données par le service commercial dans une feuille Excel, » ajoute Lionel Moulin.

Pour permettre à tous les collaborateurs de Sodimas de partager aisément les projets via intranet, leur offrant ainsi une visualisation directe des plans d'ensemble et de détails, la société a mis en place SolidWorks Viewer. Cet outil met à la disposition de tous les utilisateurs en plus de la visualisation, la possibilité de notifier les modifications ou révisions des projets par courrier électronique ou de les mettre à disposition des clients via le Web.

Sodimas a pu, grâce à SolidWorks, relever un véritable défi technique avec la conception de la gamme VMOTION® notamment. Cette nouvelle série d'ascenseurs sans machinerie extérieure lancée en 2005 a été conçue avec SolidWorks, ce qui a permis de travailler particulièrement le design graphique, elle a d'ailleurs rencontré un très vif succès sur le marché.

Sodimas fait confiance à Axemble, revendeur SolidWorks, pour l'implémentation du logiciel, la formation ainsi que le support.

Autres nouveautés de la société SolidWorks

Haut de page