SmartStand Rainin: le premier support de pipette intelligent au monde

SmartStand Rainin: le premier support de pipette intelligent au monde

22/02/2017

En lisant la puce RFID contenue dans chaque pipette Rainin XLS et XLS+, le nouveau SmartStand™ RAININ révolutionne la manière dont les laboratoires gèrent leurs pipettes et les aide à gagner du temps dans la tenue des registres et la génération de rapports.

Lorsqu'une pipette est placée sur l'un des quatre supports du SmartStand, l'écran LCD couleur affiche instantanément son état actuel de manière claire et visuelle : le vert signifie que tout va bien, le jaune signifie qu'une intervention de maintenance est bientôt nécessaire et le rouge signifie que la date d'échéance pour la maintenance ou l'étalonnage est dépassée. Lorsque la pipette est retirée du support, l'écran couleur bascule vers une vue plus détaillée des enregistrements relatifs à la maintenance et à l'étalonnage.

En plus d'indiquer l'état actuel de la pipette directement sur la paillasse, le logiciel de gestion des pipettes EasyDirect™ inclus simplifie et rationalise la gestion des données de pipettes pour les laboratoires. Pour les laboratoires munis de 50 pipettes comme pour ceux qui en possèdent 500 (ou plus), EasyDirect constitue un outil de gestion des pipettes basé sur Windows, à la fois flexible et hautement évolutif, qui permet de connecter plusieurs supports SmartStand simultanément via Bluetooth. 

Pour commencer, plutôt que de devoir mettre à jour manuellement un tableur ou une application de gestion de données de laboratoire (LIMS) chaque fois qu'une pipette est entretenue ou étalonnée, les utilisateurs n'ont qu'à poser les pipettes sur un SmartStand afin de transférer les nouvelles données de maintenance des puces RFID vers EasyDirect. De même, EasyDirect maintient un profil doté de 11 champs personnalisables pour chaque pipette, ce qui permet aux responsables de laboratoire d'affecter des informations uniques à une pipette, comme l'utilisateur, le laboratoire, les applications et l'ID/le numéro de stock, puis de les enregistrer sur sa puce RFID. Les utilisateurs peuvent également utiliser EasyDirect pour localiser les pipettes à travers l'identification du SmartStand sur lequel elles sont accrochées.

EasyDirect simplifie aussi la maintenance à travers le suivi des pipettes nécessitant une intervention de maintenance ainsi que le remplissage et l'impression des formulaires correspondants. Il indique sous forme graphique les pipettes devant être entretenues, ce qui permet une identification immédiate. En collectant les données relatives à l'utilisation via le SmartStand, EasyDirect permet aux laboratoires de réduire les coûts des actifs et d'éliminer les pipettes qui ne sont plus utilisées.

Outre ses options presque illimitées de génération de rapports, EasyDirect communique également avec Excel et la plupart des applications LIMS via l'exportation et l'importation de fichiers. 

SmartStand est personnalisable à souhait et s'adapte facilement à n'importe quelle procédure d’exploitation standard d'un laboratoire. Chaque SmartStand Rainin porte jusqu'à quatre pipettes Rainin XLS manuelles ou électroniques, et recharge automatiquement les pipettes électroniques lorsqu'elles sont placées sur le support. La tête amovible du SmartStand se fixe rapidement sur un mur ou une étagère à l'aide des dispositifs de serrage, des aimants ou des crochets proposés en option.

Autres nouveautés de la société Mettler Toledo - Division Laboratoire

Haut de page