Schmersal lance une nouvelle barrière lumineuse de sécurité avec interface Bluetooth

Schmersal lance une nouvelle barrière lumineuse de sécurité avec interface Bluetooth

12/10/2020

Cette barrière immatérielle de sécurité optoélectronique permet , grâce à une interface Bluetooth intégrée, de consulter en temps réel toutes les informations concernant le statut et le diagnostic d’état de service de l’appareil à partir d’un smartphone ou d’une tablette.  La mise en service en toute simplicité peut se faire également à partir d’un smartphone ou d’une tablette 

Par ailleurs, la possibilité d’enregistrement des données est une fonction pratique, qui permet par exemple d’utiliser les données à des fins de documentation pour les contrôles récurrents ou dans le cadre de la maintenance préventive.

La transmission des données à des smartphones ou tablettes (Android, iOS) est possible grâce à une application développée par Schmersal. BLE signifie Bluetooth Low Energy (en français : Bluetooth basse consommation), un système sans fil, courtes distances en vue de la transmission des données avec un protocole sécurisé.

Une longue portée unique en son genre

Cette technologie de transmission des données,  innovante pour les systèmes de sécurité optoélectroniques est unique en son genre: jusqu’à présent, seuls des outils de diagnostic, qui reposent sur la technologie NFC, étaient disponibles sur le marché. Tandis que les outils NFC n’ont une portée que de quelques centimètres, celle de l’interface Bluetooth BLE est 100 fois supérieure et atteint 5 mètres maximum. L’interface BLE s’avère donc particulièrement avantageuse lorsque le système de sécurité optoélectronique est installé à un emplacement difficilement accessible. Par ailleurs, l’interface Bluetooth BLE offre davantage de possibilités d’utilisation, car la plupart des smartphones et tablettes sont équipés du Bluetooth, mais pas forcément de la technologie NFC. Comme le Bluetooth est un standard industriel international, la série de barrières lumineuses 440/COM avec interface Bluetooth BLE peut être employée dans le monde entier.

Une efficacité accrue : les informations d’état sont disponibles en temps réel

Grâce au Bluetooth BLE implanté, les informations d’état des barrières lumineuses peuvent facilement être consultées en temps réel et les erreurs peuvent plus rapidement être éliminées ce qui garantit une plus grande disponibilité des machines.  

Par ailleurs, cette innovation est particulièrement économique ; en comparaison au Bluetooth classique, le BLE consomme nettement moins d’énergie et permet une réduction des coûts, tout en conservant une portée de communication tout aussi élevée.

Autres nouveautés de la société Schmersal

Haut de page