Scanner multicouche 3D LiDAR: pour une détection fiable d'objets

Scanner multicouche 3D LiDAR: pour une détection fiable d'objets

02/01/2020

Ce capteur de détection 3D, qui incorpore une technologie de mesure laser LiDAR haute précision, analyse au total quatre plans de balayage et peut détecter et mesurer la longueur, la largeur et la hauteur des objets. 

Grâce à plusieurs caractéristiques innovantes, le capteur offre une fiabilité et une disponibilité de détection très élevées, même dans les applications difficiles.
Compact et peu encombrant (seulement 58 mm de hauteur), le R2300 est un capteur 3D LiDAR (Light Detection And Ranging) de mesure optique des angles et distances dans les applications fixes et mobiles. L'appareil utilise quatre plans de balayage légèrement décalés, générés par un miroir rotatif à l'intérieur du boîtier, pour effectuer une analyse 3D sans contact de son environnement.

Grande portée, champ de surveillance réglable et résolution angulaire inégalée

Le R2300 affiche un angle d'ouverture de plage de mesure de 100°, une portée considérable pouvant atteindre dix mètres avec les objets lumineux et quatre mètres sur les surfaces sombres, une fréquence de mesure de 50 kHz et des fréquences de balayage de 12,5 Hz et 25 Hz au choix, avec un maximum de 4 000 pixels par balayage. Ces caractéristiques garantissent sa compatibilité avec un grand nombre d'applications. Par ailleurs, le champ de surveillance peut être personnalisé, soit en masquant de manière sélective certaines zones hors du champ de détection, soit en installant un deuxième R2300 à côté du premier pour porter le champ de vision à 180°. Le R2300 se distingue des autres capteurs 3D par sa résolution angulaire extrêmement fine : seulement 0,1°. À l'heure actuelle, aucun autre capteur LiDAR ou multicouche comparable n'affiche une telle précision. Associé au faisceau infrarouge précis caractéristique des lasers, le R2300 est capable de détecter avec fiabilité la structure et les contours des objets.

Conception robuste et haute disponibilité

Au vu des applications potentielles du R2300 dans des domaines comme l'intralogistique, les équipements mobiles et la robotique, le scanner multicouche devait bénéficier d'une conception particulièrement robuste. Pour cette raison, le boîtier du capteur est fabriqué en plastique durable, et les composants électroniques de la tête de détection sont fixés pour la protéger efficacement contre les vibrations. La technologie PRT (Pulse Ranging Technology, télémétrie par impulsions) du R2300 garantit une excellente indépendance vis-à-vis des propriétés des objets et surfaces, mais aussi une grande résistance aux interférences provoquées par les lumières extérieures, les lampes HF et les reflets optiques dans l'environnement de l'application.

Autre avantage distinctif du R2300 sur le marché des scanners multicouches : la séparation mécanique de l'émetteur et du récepteur au sein de l'unité optique. L'élément de séparation dans la tête de détection empêche avec fiabilité les courts-circuits optiques susceptibles de se produire si le panneau avant est sale et qu'une partie de la lumière émise se reflète directement sur l'élément de réception. De cette façon, le R2300 fournit systématiquement des résultats corrects et une détection extrêmement fiable dans la pratique, tout en réduisant considérablement les coûts de maintenance. Pour l'utilisateur, cela signifie moins de périodes d'arrêt, des intervalles de nettoyage bien plus importants, une disponibilité supérieure et une fiabilité accrue du processus.

Mise en service simplifiée grâce au laser pilote

Le laser pilote intégré du R2300 simplifie l'alignement du capteur avec les surfaces et les cibles spécifiques lors de la mise en service. Il n'est actif que pour l'alignement dans le cadre de la mise en service. Aucun autre outil n'est requis, car ce laser rouge visible suit la même trajectoire que celui infrarouge utilisé lors des mesures.

Des données au format brut

Le R2300 fournit des données horodatées sur l'angle, la distance et la réflectivité. Les données sont transmises via l'interface Ethernet du capteur et peuvent être utilisées par un grand nombre de systèmes d'automatisation. Prochainement, le R2300 sera disponible en version avec interrupteur et offrira des options de connexion supplémentaires, pouvant être intégrées de manière simple et économique via le module d'interface flexible.

Autres nouveautés de la société Pepperl+Fuchs

Haut de page