STILL équipe un nouveau centre logistique à Rotterdam

STILL équipe un nouveau centre logistique à Rotterdam

03/03/2008

VAT Logistics Services B.V., implantée aux Pays-Bas, est spécialisée dans les transports internationaux par voie terrestre, ferroviaire et maritime. Ce prestataire de services construit actuellement à Rotterdam un nouveau centre logistique automatisé pour le compte de Tronox Inc. La société STILL, basée à Hambourg, a été choisie pour fournir les chariots et les systèmes intralogistiques.

Un degré inédit d'automatisation

STILL assure 3 missions : la fourniture des chariots, l’équipement de l’entrepôt et la gestion logicielle de l’installation.

Pour les chariots, STILL met place trois MX-X, chariots tridirectionnels grande hauteur, totalement automatisés (y compris pour les recharges batterie) grâce à un dispositif de guidage laser.

En extérieur, un système de transport sans conducteur (AGV) pilote deux navettes circulant entre le site de production (situé à 350m) et l'entrée de l'entrepôt (avec le franchissement d’une voie ferrée). Le système de navettes sans conducteur approvisionne l’entrepôt en continu, 24h24 et 7j/7. Chaque navette a une capacité de trois palettes. Elles sont protégées des intempéries par un toit et deux portes roulantes. Le déplacement est contrôlé par guidage magnétique et le chargement des batteries s’effectue automatiquement. Durant la nuit, les palettes devant être expédiées le lendemain par camion sont automatiquement déstockées et placées sur une piste de chargement, opération ne nécessitant aucune intervention humaine.

Côté entrepôt, STILL l’a équipé de rayonnages d'une capacité de 15.000 emplacements palettes et fournit les convoyeurs pour le site de production et pour l'entrepôt.

Au niveau de la gestion logicielle de l’installation, le système MMS de gestion des flux de manutention développé en interne par STILL sera déployé en version MMS.i avec des fonctionnalités étendues. Ce système s’interface avec le logiciel ERP utilisé par VAT et Tronox, ainsi qu'avec le système FTS des chariots automatiques et des convoyeurs. STILL prend également en charge la gestion des stocks et la gestion de l'entrepôt. STILL fournit aussi les terminaux radio Lambda du réseau local sans fil (WLAN) reliant les trois chariots tridirectionnels MX-X ainsi que les chariots élévateurs RX 50 de STILL.

Grâce à cette réalisation STILL fait à nouveau la preuve de son savoir-faire en matière d’intralogistique. Sa maîtrise du développement de chariots automatiques pour allées étroites a également joué un rôle déterminant dans l'attribution du contrat. Still assure en plus le service après-vente pour l'ensemble du système logistique installé chez Tronox.

VAT et Tronox ont signé un contrat de collaboration de dix ans de 2008-2018.

Autres nouveautés de la société STILL

Haut de page