STILL continue dans la voie d’une énergie propre avec l'utilisation de la pile à combustible

STILL continue dans la voie d’une énergie propre avec l'utilisation de la pile à combustible

13/06/2008

STILL dispose déjà d’une grande expérience sur différents projets qui utilisent la pile à combustible sur ses chariots élévateurs et tracteurs

En 2003 déjà, STILL a participé au groupe d’études ARGEMUC de l’aéroport de Munich, dont l’objet était l’utilisation d’un chariot élévateur électrique de type R60 équipé d’un moteur à pile à combustible.

Depuis fin 2006, deux tracteurs STILL de type R 07-25 équipés de piles à combustible sont en service à l’aéroport de Hambourg pour la manutention des bagages. À long terme, l’aéroport souhaite renouveler l’ensemble de son parc de véhicules (tous équipés d’un moteur à thermique) et, à cette occasion, réduire les émissions dues aux gaz d’échappement.

Dans le port de Hambourg, une station de ravitaillement d’hydrogène sera installée cette année chez HHLA-Rhenus pour l’exploitation d’un chariot élévateur STILL R 60-25 à pile à combustible.

Chez BASF Coatings, l’un des leaders mondiaux de l’industrie des vernis, deux appareils équipés de ce moteur vont être mis en service : un chariot à mât rétractable FM-X 20 et un chariot élévateur électrique R 60.

Le principe de tous les systèmes utilisés par STILL est le même : ils sont constitués du bloc de piles à combustible (par exemple d’une puissance de trois fois six kilowatts), d’un accumulateur intermédiaire (supercondensateur) qui accumule l’énergie de freinage et la restitue à l’accélération, des réservoirs d’hydrogène (contenant 2,5 kilos d’hydrogène sous une pression de 350 bar), d’un radiateur, d’un compresseur et d’un poids additionnel qui compense la différence par rapport à la batterie plus lourde. Les piles à combustible sont fournies par Hydrogenics et Nuvera.

 

Les avantages de la pile à combustible

- Énergie propre

Le fonctionnement d’un chariot à l’hydrogène ne dégage aucune substance toxique. Ni particules de suie ni oxydes d’azotes ni gaz carbonique pouvant nuire à l’environnement et au climat. Les « gaz d’échappement » de la réaction de l’hydrogène et de l’oxygène contenu dans l’air ne sont autres que de l’eau pure sous forme de vapeur.

- Aucun changement de batterie

Dès que la réserve d’hydrogène du chariot est consommée, une brève halte à la station de ravitaillement d’hydrogène suffit pour que l’engin soit de nouveau parfaitement opérationnel. Plus besoin de changer péniblement la batterie et de prévoir une deuxième batterie chargée.

 

- Minimisation des interruptions de service

5 minutes suffisent pour remplir le réservoir d’hydrogène du chariot élévateur. La pile à combustible est donc bien plus efficace qu’une batterie conventionnelle dont le cycle de charge dure des heures.

 

- Travail par équipes successives – aucun problème

Pour assurer le travail d’équipes successives, il suffit de remplir le réservoir d’hydrogène à temps. Il n’est donc plus nécessaire de prévoir deux ou trois batteries par chariot.

 

- Pleine puissance

Le PowerPack à piles à combustible de STILL fournit la pleine puissance nominale jusqu’à la consommation complète de la réserve d’hydrogène, alors que la tension nominale d’une batterie diminue continuellement pendant l’utilisation.

En raison de son expérience unique avec la technologie des piles à combustible et de l’importance grandissante de la protection climatique, STILL va poursuivre ce développement avec force et vigueur.

Autres nouveautés de la société STILL

Haut de page