STILL a développé un programme d’éco-conduite pour ses chariots élévateurs électriques: le Blue-Q.

STILL a développé un programme d’éco-conduite pour ses chariots élévateurs électriques: le Blue-Q.

14/10/2008

A partir du mois d’Octobre, tous les chariots électriques RX20 et RX60 seront équipés de cette touche bleue. Une simple pression sur cette touche active le fonctionnement d’un programme intelligent.

Cette innovation permet de consommer moins et de mieux gérer son énergie en éliminant toutes les consommations inutiles sans que la productivité du chariot élévateur et du cariste ne soient affectées.

Il suffit à l’opérateur d’actionner la touche Blue-Q, installée sur le tableau de bord pour que toutes les consommations superflues soient supprimées. Ainsi, lorsque le cariste descend du chariot, certaines fonctions se coupent automatiquement : éclairage et projecteurs de travail, essuie-glaces, chauffage du siège et de la cabine. Au total 1845 W d’économisés à chaque descente.

En marche arrière, les phares de travail et les essuie-glaces avant se coupent automatiquement.

Cette fonction permet aussi une accélération en douceur : moins d’à-coups tout en conservant une excellente réactivité au démarrage. La vitesse maximale peut être atteinte mais sur une distance plus longue.

En actionnant le Blue-Q et en sensibilisant le cariste à cette éco-conduite, la durée de vie de la batterie s’en trouve largement prolongée. L’économie engendrée se situe entre 10 et 20 %.

Avec le Blue-Q, le cariste choisit consciemment de réaliser sa mission en consommant le moins de ressources possibles (énergie). Un avantage tant pour le client de STILL que pour la nature. Au final, moins d’énergie, c’est moins d’émission de CO² pour la produire.

Autres nouveautés de la société STILL

Haut de page