STI sécurise les presses à balle, broyeurs dans le recyclage

STI sécurise les presses à balle, broyeurs dans le recyclage

23/09/2020

STI a appliqué son savoir-faire au niveau national pour le compte d’un acteur majeur dans la revalorisation des déchets, en sécurisant l’ensemble de ces presses à balle, broyeurs. Ceci pour que le personnel des différents centres de tri puisse travailler en toute sécurité en ce qui concerne la maintenance du matériel.

Le principe adopté a été le suivant : Toute personne devant intervenir sur l’ensemble des presses à balles, broyeurs devait pouvoir le faire en toute sécurité et tranquillité. STI a donc développé une solution qui empêchent les protecteurs mobiles (trappes / portes) de se refermer d’eux-mêmes, sans une action volontaire de l’opérateur qui permet de verrouiller les trappes d’accès.

La solution, simple, sans connexion électrique et sans maintenance, élimine tout risque d’erreur humaine en obligeant l’opérateur à respecter chaque étape d’une procédure sans aucune alternative possible. 
Le schéma retenu et appliqué est le suivant :

  • L’opérateur coupe la puissance au niveau de l’armoire d’alimentation de la presse. Pour se faire il sectionne la puissance en tournant l’interrupteur et sécurise mécaniquement ce dernier par le biais d’une serrure à pêne (NXOP10). Cette dernière libérant une clé     
  • Celle-ci libre doit-être placée dans un tableau échangeur de clés (TMEC) ou se trouvent prisonnières un certain nombre de clés (réf. B) ouvrant les différents accès de la presse ou broyeur. Pour pouvoir récupérer Clé (Réf. A) il est impératif de remettre l’ensemble des clés dans le logement du tableau.
  • Ainsi chaque opérateur prend une ou plusieurs clés pour ouvrir les accès afin d’effectuer sa maintenance. Mais une garantie supplémentaire a été ajoutée à l’ensemble des serrures d’accès. En effet chaque serrure ( NX01LTC) accueillant la clé (Réf.B) est équipée d’une clé de consignation ou clé de poche . L’opérateur est donc obligé d’introduire Clé Réf B ce qui entraîne la libéralisation de la clé et ainsi de déloquer la porte. Par ce procédé tout enfermement est devenu impossible 

Par ce système simple à mettre en place, adaptable à l’ensemble des équipements, efficace car il s’agit d’un système mécanique ne demandant aucun entretien et ou le principe est d’aller d’un point A vers un point C tout en passant obligatoirement par B . Tous les salariés de cette société travaillent en toute sécurité et tranquillité sans courir le moindre risque.

Autres nouveautés de la société Serv Trayvou Interverrouillage

Haut de page