SSI SCHÄFER automatise les flux du pôle logistique de LONGCHAMP

SSI SCHÄFER automatise les flux du pôle logistique de LONGCHAMP

02/11/2015

La nouvelle plateforme logistique de la société Longchamp près d’Angers a été entièrement équipée en convoyage, rayonnages et véhicules autoguidés SSI SCHÄFER 

Compte tenu de la forte croissance des ventes en Europe et dans le monde entier de la société Longchamp, l'entrepôt du fabricant atteignit ses limites en terme de capacité, après trois ans d’exploitation. Il était donc temps de procéder à un nouvel investissement pour doubler la superficie de la plate-forme logistique, ainsi que ses performances, au sein d'un nouveau bâtiment et c'est à ce titre que LONGCHAMP à faire une nouvelle fois confiance à l'ensemblier logistique SSI SCHÄFER.

En plus du transfert de l’installation existante, ce nouveau projet comprenait la mise en place de nouveaux systèmes de rayonnages, l’intégration de nouveaux équipements dans le système de convoyage destiné à l'acheminement des bacs et à l'évacuation des cartons usagés ,ainsi que la fourniture et la mise en service d'un convoyeur vertical et d'un système de convoyage pour le transport des palettes. Pour le réapprovisionnement en marchandises en provenance de l'entrepôt de produits finis ainsi que pour le remplissage des rayonnages de picking, SSI SCHÄFER et LONGCHAMP ont élaboré conjointement un système de transport auto-guidé (AGV), contrôlé grâce à une technologie de pilotage décentralisée.

La mise en place de l'extension sur le site de Segré s’est déroulé par phases: SSI SCHÄFER a installé tout d'abord les rayonnages à palettes simple et double profondeur, les systèmes de rayonnages dynamiques et à étagères pour les opérations de picking, puis environ la moitié du système de convoyage prévu. Le système de convoyage réalisé en 2010 a été réutilisé et il a été intégré au nouveau bâtiment. Le défi consistait à construire le projet de sorte à être en mesure d'adapter chaque unité de convoyage de l'équipement existant au nouveau plan, sans que la capacité de livraison de LONGCHAMP ne soit à aucun moment mise en danger.

Parallèlement à l'extension du système "pick and pack", SSI SCHÄFER a mis en place quatre zones de picking "goods to man" équipées de véhicules auto-guidés (AGV) fabriqués par l'entreprise belge MoTuM, dans laquelle SSI SCHÄFER détient désormais une participation majoritaire. Un seul véhicule peut transporter jusqu'à 70 palettes par heure, du palettier à la zone de picking, sur une distance de 200 m. Une fois parvenus à destination, les AGV rangent les palettes, de manière entièrement automatisée, à l'intérieur d'une installation de rayonnages à deux niveaux de stockage. Alors que le réapprovisionnement des articles à haute rotation se fait directement à partir des véhicules autoguidés, SSI SCHÄFER affecte les rotations lentes à un système de convoyage pour palettes avec convoyeur vertical, qui permet l'accès aux étages supérieurs des plate-formes de préparation de commandes. Ce système est également desservi par les AGVs.

Les AGVs sont équipés d'une batterie haute performance à ions de lithium, afin d'adapter la performance et la disponibilité des véhicules à une exploitation en 2/8, avec une durée d'utilisation de 14 heures par jour, 6 jours par semaine. Ces accumulateurs sans entretien se distinguent par leur cycle de chargement court, et par la possibilité d’effectuer des recharges intermédiaires rapides et efficaces.

La mise en oeuvre de la totalité du concept s’est déroulé à l'entière satisfaction de LONGCHAMP. Le démarrage de la nouvelle installation s’est effectué aux dates convenues et en respectant la contrainte majeure de l’absence d’arrêt de la préparation de commandes.

Autres nouveautés de la société SSI Schaefer

Haut de page