SSI SCHÄFER au Webinar de la semaine de l’Industrie 4.0 : la logistique post Covid-19

SSI SCHÄFER au Webinar de la semaine de l’Industrie 4.0 : la logistique post Covid-19

24/06/2020

Dans ce Webinar du Lundi 29 Juin, animé par Mr Laurent Gourdon (Directeur Général de SSI SCHÄFER France) et Mr William Fleuriau (Directeur commercial chez SSI SCHÄFER), nous vous présenterons les nouvelles solutions de pilotage et d’optimisation des processus de la Supply Chain. Ces solutions ont pu permettre aux acteurs de la logistique et de la distribution de continuer leur activité dans les meilleures conditions, durant la crise du Covid-19.

Les récents événements liés à la crise sanitaire du Covid-19, ont mis en lumière l’importance de l’optimisation des processus dans la Supply Chain ; aussi bien pour répondre à des mesures de pilotage souvent prises au jour le jour, mais surtout pour sécuriser et faciliter la reprise du travail des opérateurs.

Dans l’alimentaire et la pharmaceutique, les professionnels devaient conjuguer avec des volumes de commandes sans précédents et des approvisionnements irréguliers ; mettant à rude épreuve la résistance et l’agilité de la Supply Chain qui devait s’adapter en fonction des données d’analyse rapportées hebdomadairement. Dans la mode ou la cosmétique, on a vu apparaître un modèle de Supply Chain basé sur l’omnicanal. Les professionnels, devant réagir rapidement face à la fermeture des boutiques physiques, créent un nouveau modèle de chaîne de distribution : depuis leurs stocks dans les boutiques physiques vers les canaux de vente digitaux. Les outils de production sont alors modifiés pour participer à la mobilisation nationale et soutenir les acteurs du médical en fournissant masque et gant.

Tous les professionnels réfléchissent à l’après Covid-19 ; comment sécuriser le travail des collaborateurs et engager durablement les processus dans cette cause. Les nouvelles normes sanitaires (protections et principe de distanciation) réinventent les modèles de management. Les shifts sont repensés pour limiter les contacts et les processus optimisés pour limiter les déplacements des opérateurs. Les postes de préparation de commandes et les solutions semiautomatisées, sur le principe de Good-to-Man, se sont avérés être de précieux alliés pour réassurer les opérateurs et les accompagner dans la reprise du travail physique, grâce à leur simplicité d’utilisation et leur adaptation rapide par l’apport de la technologie. 

Avec les premiers constats du post Covid-19, qui prônent des circuits de distribution courts et le renforcement du e-commerce, les contours de la Supply Chain agile et durable se dessinent. Mélange entre pilotage par l’analyse informatique et valorisation du capital humain, l’enjeu est de mettre en place des processus durables efficaces. La Supply Chain de l’après Covid-19, devra être capable d’anticiper et s’adapter rapidement aux changements de situation. 

Les solutions semi-automatisées et automatisées, seront-elles les nouveaux garants de la sécurité et de la performance ? C’est la problématique à laquelle notre équipe répondra lors de ce webinar du mercredi 10 juin. 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant ce lien 

Autres nouveautés de la société SSI Schaefer

Haut de page