SKF lance un nouveau capteur sans fil pour une surveillance automatisée de l’état des machines

SKF lance un nouveau capteur sans fil pour une surveillance automatisée des machines

06/07/2020

Le système SKF Enlight Collect Système IMx-1 est un capteur compact et économique conçu pour collecter et transmettre les vibrations et la température afin de surveiller les pièces en rotation dans les équipements tournants industriels 

Alimenté par des batteries longue durée, ce capteur peut être utilisé à grande échelle afin d’automatiser la collecte des données sur l’état des machines, une opération qui auparavant était réalisée manuellement par les opérateurs. Monté sur le palier d’un roulement, le capteur sans fil peut envoyer les données collectées de vibrations et de températures à un réseau hôte, qui les transmet aux services d'analyse basés sur le Cloud dans les centres REP SKF. 

Le système permet de collecter automatiquement les données sur l’état des machines, et de les transformer en informations exploitables pour leur maintenance. Il permet aux utilisateurs de mettre en place une maintenance prédictive. Ainsi les opérateurs n‘ont plus à réaliser les collectes de données de routine et peuvent se concentrer sur des opérations à plus grande valeur ajoutée.

Le système s’appuie sur un « réseau maillé », qui transmet les données d’un capteur à l'autre et sur de plus longues distances, tout en contournant les obstacles radio, tels que les tuyaux et les réservoirs de stockage de liquide, qui bloquent les signaux des systèmes classiques en visibilité directe. 

La conception du SKF Enlight Collect IMx-1 répond aux critères de protection IP69K pour un fonctionnement fiable même si celui-ci est exposé à la poussière, aux contaminants, aux lubrifiants, aux variations de température, aux lavages à l’eau chaude haute pression et autres conditions de fonctionnement défavorables.

Autres nouveautés de la société SKF France

Haut de page