Roulements pour machines électriques

Roulements pour machines électriques

07/10/2013

Ces roulements particulièrement adaptés aux moteurs et générateurs se distinguent par de faibles bruits de fonctionnement, des joints efficaces, une haute résistance aux sollicitations et une grande longévité.

Les types de roulements le plus fréquemment utilisés sur ces équipements électriques sont les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements rigides à billes et les roulements à billes à contact oblique. Les roulements ne doivent pas seulement être économiques mais ils doivent également être silencieux, résistants en fonction de leur longévité et, selon l’exécution, présenter une bonne étanchéité.

Les roulements rigides à billes conviennent pour les paliers fixes et les paliers libres de moteurs électriques de petite et moyenne taille ainsi que pour les paliers fixes de moteurs plus grands. Ils conviennent de façon idéale aux applications à vitesses de rotation élevées et aux sollicitations radiales et axiales modérées. Les roulements sont silencieux et économiques.

Outre la version ouverte, ils existent également en version à couvercle avec ou sans étanchéité et à graissage. Les roulements à rouleaux cylindriques sont généralement utilisés comme paliers libres sur le côté entraînement des moteurs de taille moyenne à grande. Ils conviennent aux applications présentant des sollicitations radiales importantes et des vitesses de rotations moyennes à élevées. Ils existent dans de nombreuses exécutions.

Les roulements rigides à billes et les roulements à rouleaux cylindriques isolés électriquement offrent une protection contre les endommagements des roulements dus au passage du courant. Ils sont interchangeables à 100 % avec des roulements standard et disposent d’une isolation électrique tant sur la bague intérieure que sur la bague extérieure. Les roulements à billes à contact oblique sont utilisés sur les paliers fixes des moteurs électriques présentant des sollicitations axiales et verticales importantes ainsi que des vitesses de rotation élevées. Ces roulements sont disponibles dans les versions à une ou deux rangées, en paires et avec différentes variantes de cages.

Autres nouveautés de la société NKE France

Haut de page