Roulements pour galets de tapis de convoyage  en conditions d'utilisation sévères

Roulements pour galets de tapis de convoyage en conditions d'utilisation sévères

28/12/2020

Pour les galets de convoyeurs utilisés dans des conditions sévères, NKE a développé des roulements rainurés à billes à une rangée optimisant les performances et la durée de vie du produit par rapport aux roulements standards et réduisant les temps d'immobilisation de toute l'installation de convoyage.

NKE a développé des roulements rainurés à billes à une rangée spécialement conçus pour les galets de convoyeurs exploités dans des conditions de service sévères. Cette conception nouvelle a permis d'obtenir des améliorations ciblées destinées à optimiser les performances et la durée de vie produit par rapport à celles des roulements standards. Les roulements spéciaux présentent une cage de conception particulière réalisée dans un plastique à faible coefficient de friction, une géométrie améliorée de la piste de roulement, des joints spéciaux d'un coefficient de friction extrêmement faible ainsi qu'un lubrifiant sélectionné pour une exploitation dans une plage de températures de service large.

Cette nouvelle conception de NKE résiste aux conditions de service sévères auxquelles sont soumis les galets de convoyeurs, et ce même là où les roulements classiques défaillissent. Les roulements standards mis en œuvre jusqu'à maintenant présentent une augmentation soudaine et incontrôlée de la température lorsque des corps étrangers pénètrent à l’intérieur. Cette augmentation de la température dégrade les caractéristiques du lubrifiant, détruit les cages et provoque finalement le blocage du roulement. On parle alors d'« échauffement » du roulement, un endommagement catastrophique du roulement apparaissant soudainement. Le blocage du roulement entraîne le blocage des galets, le tapis de transport est endommagé et le risque d'incendie augmente très fortement.

Malgré un degré d'encrassement relativement élevé et même exposés à des charges élevées, les roulements de NKE pour galets de convoyeurs conservent leur fonction sans accroissement du couple de frottement. Le nouveau concept de roulement NKE spécialement adapté aux exigences des galets de convoyeurs offre toute une série d'avantages : il diminue le risque d'incendie, offre une durée de vie des roulements optimisée malgré des conditions très sévères, réduit la consommation d'énergie, augmente la fiabilité du système de convoyage et diminue en tout les coûts d'exploitation.

Autres nouveautés de la société NKE France

Haut de page