Rohde & Schwarz propose des solutions pour le test précis de radars AESA

Rohde & Schwarz propose des solutions pour le test précis de radars AESA

30/10/2020

Ces solutions de test et de mesure visent à réduire la complexité, les coûts et les efforts liés aux tests de modules d’émission/réception des systèmes radars à balayage électronique à antenne active (AESA). 

Ses solutions, en combinant des instruments réalisant des mesures de la plus haute précision et capable de conduire automatiquement des scénarios de test complexes, permettent de maximiser les performances des conceptions radars AESA.

Les industriels des secteurs de l’aérospatiale et de la défense du monde entier portent un fort intérêt aux radars à balayage électronique à antenne active (AESA pour active electronically scanned array) de dernière génération. Les performances des systèmes radar AESA les plus avancées dépendent fortement de celles de chacun des modules d'émission-réception (TRM pour transmit-receive-module) constituant le réseau d'antennes. Rohde & Schwarz propose de nouvelles solutions de test et de mesure pour la validation des performances des TRM, permettant ainsi aux clients de maximiser les capacités de leurs systèmes radars.

Les cas de test TRM typiques peuvent être réalisés avec un seul analyseur de réseau de Rohde & Schwarz tel que le modèle de la gamme R&S ZNA. Cet instrument prêt à l’emploi peut être associé à l'analyseur de signaux et de spectre R&S FSW lorsque qu’un niveau de performances de mesures plus élevé est nécessaire, comme par exemple pour la mesure de la valeur de bruit pulsé. L’intégration d’une routine de calibration simplifie la mise en œuvre de la solution de test et garantit l’obtention de mesure d’une extrême précision avec une répétabilité élevée. La procédure de test est ainsi bien moins complexe et le câblage réduit au strict minimum.

La bibliothèque de tests R&S TS6 TRM accélère les vitesses de test des instruments de Rohde & Schwarz tout en assurant leur prise en main rapide. Grâce à la rapidité de balayage en fréquence et à la possibilité de réaliser plusieurs mesures sur une même impulsion, le nombre de changements d'état TRM requis est réduit et la durée totale du test est ainsi minimisée. Avec l'unité de conditionnement du signal R&S ZVAX-TRM, tous les tests s'exécutent automatiquement sans interaction, y compris le multiplexage des ports.

La bibliothèque de tests R&S TS6 TRM se distingue par une caractéristique particulière : la routine de calibration. Celle-ci collecte toutes les exigences de calibration du test et l’exécute avec précision de façon optimale. La capacité de calibration multi-ports permet de calibrer efficacement des appareils sous test (DUT) dotés de plusieurs ports. La simplification de la configuration de test combinée à un niveau d'automatisation élevé garantit l’obtention de mesures fiables et reproductibles reposant sur une solution de test évolutive. Cette solution s’adresse à une variété de cas d'utilisation, depuis le test manuel des composants jusqu’à la caractérisation complète de modules durant les phase de développement jusqu’aux aux tests automatisés en production.

Pour encore gagner du temps, Rohde & Schwarz a développé des solutions qui, de par leur efficacité, réduisent le nombre de systèmes opérant en parallèle en production. La bibliothèque de test TRM R&S TS6, associée au système de test radar TRM R&S TS6710, permet de réaliser les tests de TRM avec des vitesses les plus rapides possibles tout en assurant une transition rapide entre la programmation des instruments et la réalisation des mesures. Le temps de test typique pour la caractérisation complète de TRM peut être réduit à seulement quelques minutes alors qu’il faut compter des heures avec les anciens systèmes de test TRM.

Les paramètres de conception des TRM sont propres aux radars qui les intègrent. Il s’agit en outre d’informations considérées comme confidentielles. Chaque TRM doit être contrôlé par une interface, un protocole et un mode de déclenchement de test spécifiques. Pour le contrôle des TRM, la bibliothèque de test R&S TS6 TRM dispose d'une interface logicielle ouverte permettant d'effectuer localement l'ensemble de la configuration de test. Cela rend également possible de réaliser plus rapidement sur le terrain les adaptations et les optimisations nécessaires. La plate-forme polyvalente du système de test R&S CompactTSVP est une option permettant de gagner en efficacité grâce à la rapidité et à la souplesse de ses interfaces de commande, ainsi que ses capacités de mesures numériques et analogiques. Cette configuration permet d’atteindre des temps de test très courts, sans recourir à la programmation d’un circuit FPGA (Field-Programmable Gate Array).
 

Autres nouveautés de la société Rohde & Schwarz France

Haut de page