Rohde & Schwarz présente ses solutions de test pour les systèmes électroniques de demain au salon Embedded World 2020

Rohde & Schwarz présente ses solutions de test pour les systèmes électroniques de demain au salon Embedded World 2020

20/02/2020

Lors du principal salon professionnel de l'industrie embarquée à Nuremberg, Rohde & Schwarz présentera ses solutions T&M pour les conceptions embarquées dans le secteur automobile et les interfaces numériques à grande vitesse. L'expert en T&M présentera des solutions Bluetooth T&M® à la pointe du progrès et des solutions innovantes pour les mesures de puissance, de CEM et d'intégrité de la puissance. 

Rohde & Schwarz sera présent à l’édition 2020 du salon embedded world 2020 qui se tiendra au centre d'exposition de Nuremberg du 25 au 27 février prochain. Sur son stand 4-218 situé dans le hall 4, les visiteurs pourront y découvrir ses solutions répondant aux exigences d’une variété d’applications :

Solutions de test et mesure pour les applications automobiles

Rohde & Schwarz présentera des solutions de test innovantes destinées au secteur automobile. Des tests de conformité de l’interface Ethernet automobile 100/1000 GBit/s seront réalisés avec un oscilloscope hautes performances de la famille R&S RTP. Des tests seront effectués selon les spécifications du groupe de travail TC9 avec l’analyseur de réseau vectoriel R&S ZNB via une connexion 1000Base-T1. Les concepteurs de véhicules électriques pourront également découvrir une solution compacte et flexible destinée au test de systèmes de gestion des batteries automobiles. Les alimentations intégrées des séries R&S NGM200 et R&S NGL200 délivrent des tensions d’une extrême stabilité présentant une très faible ondulation résiduelle et un niveau de bruit minime. Ce qui rend possible la simulation d'une grande variété de types de batteries.

Solutions de test d’interfaces numériques haut débit et sans fil

Dans le secteur des communications sans fil, la plateforme de test R&S CMW simplifie le test des appareils et des articles portables qui exploitent la technologie Bluetooth® Low Energy (LE). Rohde & Schwarz a développé une variété de solutions de test Bluetooth® LE permettant de réaliser des tests RF de l'interface air sans nécessiter de câble de contrôle. Ces solutions uniques sur le marché permettent de réaliser rapidement des tests de pré-conformité effectués par voie aérienne (OTA pour over the air) et dans des chambres blindées. Elles prennent en charge le mode de test Bluetooth Classic et DTM (direct test mode) jusqu'à la version 5.1 de Bluetooth LE. Des solutions de test pour diverses interfaces sans fil et WLAN, incluant l’IEEE 802.11ac et 11ax, sont également proposées.

Les oscilloscopes haute performance de la famille R&S RTP, offrant des largeurs de bande de mesure allant jusqu'à 16 GHz, sont parfaitement adaptés aux tests d'intégrité des signaux mis en œuvre sur les interfaces numériques à grande vitesse. Ce sont les seuls oscilloscopes disponibles sur le marché à intégrer des fonctions de mesures dans le domaine temporel de la propagation des signaux en réflexion (TDR) et en transmission (TDT). Ce sont également les seuls oscilloscopes disposant d’une fonction de deembedding en temps réel. Ce qui permet au système de déclenchement de haute précision d'accéder directement au signal corrigé sans limitation de largeur de bande. Rohde & Schwarz présentera également sa nouvelle option de décomposition de la gigue qui permet une analyse de l'intégrité du signal beaucoup plus fine que ce qui était jusqu’à aujourd’hui possible avec un oscilloscope. Ces fonctions uniques seront présentées au côté de toutes les pertinentes autres mesures et analyses de protocoles tels que les transmissions DDR4, USB 3.1 et PCIe.

Solutions de test CEM

Pour les essais CEM, Rohde & Schwarz présente une solution d'entrée de gamme permettant la mesure d’interférences rayonnées et conduites. Cette solution exploite l'analyseur de spectre R&S FPC1000 combiné au convivial logiciel de test EMI R&S ELEKTRA. Le logiciel est disponible en plusieurs versions permettant aux développeurs de réaliser des séquences de test interactives ou de complètement automatiser les tests CEM de certification des appareils. La société présente également l'analyseur de spectre portable R&S FPL1000 dont les fonctions de mesure en font un instrument idéal pour une grande variété d’applications telles que les mesures de préconformité CEM, l'analyse de signaux analogiques et numériques et l'analyse de réseaux scalaires. Lors du développement de modules de communication, employés notamment dans le cadre d’applications IoT, la recherche de signaux d'interférence rares ou sporadiques de très faibles amplitudes est souvent un véritable défi. Rohde & Schwarz met en œuvre l'oscilloscope multi-domaine R&S RTO2000, doté de capacités d’acquisition temps réel, pour démontrer comment de telles interférences situées dans les bandes de fréquences allant jusqu'à 6 GHz peuvent être rapidement identifiées afin d’en déterminer les causes.

Test d'alimentation

Pour les conceptions électroniques embarquées, il est important d’alimenter les différents modules au bon moment selon la séquence requise. L'oscilloscope R&S RTE, associé à deux sondes large bande R&S RT-ZVC, constitue la solution idéale pour effectuer des mesures de séquençage de puissance. Cette solution assure l'analyse simultanée de jusqu'à 20 tensions.

L'oscilloscope R&S RTM3000 offre une résolution verticale de 10 bits, un taux d'échantillonnage de 5 Géch./s et en standard une profondeur mémoire de 40 Mpts par voie. Il est donc parfaitement adapté à de nombreuses applications de mesure en R&D. C’est notamment l’instrument idéal pour mesurer la réponse de la boucle de contrôle d'une alimentation électrique. Les résultats des mesures sont présentés de façon pratique à l’écran de l'oscilloscope sous forme d’un diagramme de Bode. Les développeurs peuvent ainsi clairement comprendre et optimiser les effets produits par leurs modifications.

L'oscilloscope R&S Scope Rider RTH, répondant aux exigences de sécurité électrique de la catégorie CAT-IV, est un excellent outil pour assurer l'entretien et la maintenance de tous types d'appareils électroniques et d’équipements électriques. Ce robuste oscilloscope portable dispose des mêmes fonctionnalités qu'un instrument de laboratoire. Grâce à la nouvelle option R&S RTH-K38, il peut désormais être utilisé pour créer des scripts de mesures automatiques.

Mesures d'intégrité de puissance

L'analyseur de réseau vectoriel R&S ZNL est la solution idéale pour les mesures d'intégrité de puissance sur des plages de fréquence allant jusqu'à 6 GHz. Cet instrument polyvalent permet aux développeurs de tester d’extrêmement faibles impédances conformément aux exigences de conception de leurs circuits. Le R&S ZNL permet d’effectuer de nombreux types d'analyses lors du débogage des circuits imprimés. Il combine dans un seul boîtier un analyseur de réseau vectoriel, un analyseur de spectre et un wattmètre.

Dixième anniversaire du lancement sur le marché de ses oscilloscopes

Embedded World 2020 est l’occasion pour Rohde & Schwarz de fêter un anniversaire particulier : celui du lancement il y a dix ans de ses deux premières gammes d'oscilloscopes. Depuis lors, Rohde & Schwarz a développé avec succès un portefeuille complet composé de huit familles d'oscilloscopes couvrant des gammes de fréquences allant jusqu'à 16 GHz, d’un grand choix de sondes et d’applications logicielles. Ses oscilloscopes se distinguent par une restitution extrêmement fidèle des signaux, des vitesses d’échantillonnage élevées, un innovant système de déclenchement et une interface utilisateur conviviale et ergonomique. Pour célébrer cet anniversaire, Rohde & Schwarz organisera tout au long de l'année un tirage au sort pour faire gagner dix oscilloscopes de sa populaire gamme R&S RTB2000. Pour remporter l'un de ces oscilloscopes, les participants doivent soumettre l’application prévue pour cet oscilloscope en spécifiant ce qui rend l'oscilloscope Rohde & Schwarz particulièrement adapté à cette opération.

Autres nouveautés de la société Rohde & Schwarz France

Haut de page