Labaronne-Citaf installe la première citerne souple d'une capacité de 2000 m3

Première mondiale : Labaronne-Citaf installe la première citerne souple d'une capacité de 2000 m3

29/06/2018

Pour les cinquante ans de son produit phare, Labaronne-Citaf a lancé la production d'un volume encore jamais atteint en citerne souple : une prouesse technique, sans pareil, de 2000 m3.

Depuis la promotion de ce volume inédit, Labaronne-Citaf a reçu de nombreuses sollicitations, plusieurs se sont rapidement concrétisées par des commandes. Après le Bangladesh, le Moyen-Orient et la France, c’est au tour de l’Italie d’accueillir sa première citerne souple de 2000 m3. Labaronne-Citaf a ainsi répondu à la demande d’un agriculteur cherchant à augmenter la capacité de stockage de son unité de méthanisation.

À chaque fois que la société Labaronne-Citaf a été sollicitée pour la fabrication d’une citerne souple de 2000 m3, il s’agissait de répondre à un besoin urgent. Ces citernes sont de véritables prouesses techniques, qui mobilisent toutes les compétences de l’entreprise, de la conception à la production.

Elles sont fabriquées en un temps record pour répondre aux contraintes imposées par les clients et tenir les délais hors-normes de livraison. Le défi a toujours été relevé, parfois avec une semaine de délai, voire en quelques jours pour le projet en France.

Les citernes de Labaronne-Citaf sont issues de l’assemblage de lés de tissus techniques composés d’une trame polyester enduite de PVC ou de PU, avec un traitement anti-UV sur les deux faces. Une fois remplie, une citerne souple ressemble à un gros oreiller, ce qui lui a valu le nom « citerne oreiller ». 

Ces citernes innovantes peuvent être utilisées pour le transport ou le stockage de liquide. Comme il s’agit d’un stockage complètement fermé, le liquide est à l’abri de l’air et de la lumière, évitant ainsi toute évaporation, contamination externe ou développement d’algues. Les citernes souples peuvent être installées rapidement, sans permis de construire. Une citerne correctement installée offre une solution de stockage pérenne, de plusieurs décennies.

Autres nouveautés de la société LABARONNE CITAF

Haut de page