Precia Molen annonce un Chiffre d’affaires annuel 2019 en progression de 4,8%

Precia Molen annonce un Chiffre d’affaires annuel 2019 en progression de 4,8%

14/04/2020

En 2019, le chiffre d’affaires Precia Molen s’établit à 136,1 M€, en hausse de 4,8 % par rapport à 2018 et conforme aux objectifs annoncés. A périmètre et taux de change constants, la croissance organique se monte à 3,8 %, l’impact des évolutions de périmètre est de 0,8 %, les effets de change se montent quant à eux à 0,2 %.

L’activité annuelle s’inscrit dans la continuité des trois premiers trimestres avec un bon niveau de croissance organique en Europe hors France (8,3 %), notamment aux Pays-Bas, en Irlande, en Norvège et en Belgique, et en Asie-Pacifique (+14,5 %, essentiellement en Malaisie, en Inde et en Australie). Comme anticipé, le Groupe subit des baisses d’activité aux Etats-Unis (- 33,3%) suite à la baisse des investissements dans le secteur agricole et au Royaume-Uni (- 13,8 %) du fait de l’incertitude liée au Brexit. Au Maroc (- 28,2 %), la baisse de la facturation est essentiellement liée à des décalages de livraisons. L’apport de la croissance externe de 0,8 % résulte de l’acquisition de Precia Molen South Australia (Adelaide Weighing) réalisée en Octobre 2018 et dont les ventes sont conformes aux attentes.

Perspectives et COVID 19

La crise sanitaire COVID 19 et la propagation de la pandémie au niveau mondial constituent un évènement d’une exceptionnelle gravité ayant des conséquences sanitaires, économiques et financières sans précédent. Le groupe Precia Molen est impacté à plusieurs égards, en particulier pour ses activités de service qui ont fortement ralenti sur la deuxième moitié du mois de Mars. A contrario, fin Mars, avec un carnet de commandes industriel en France supérieur à celui de l’année dernière à la même période, le Groupe a gardé une forte dynamique commerciale jusqu’à ce jour. Il est cependant difficile d’entrevoir l’ensemble des impacts sur nos chiffres 2020 qui seront affinés au cours du semestre. Par ailleurs, au delà de sa bonne santé financière le Groupe a mis en place plusieurs mesures de sauvegarde économique telles que la sécurisation de lignes de crédit bancaire et des mesures de chômage partiel afin de minimiser les impacts de cette période inédite.

Globalement 50% des effectifs du groupe sont en télétravail à plein temps ou temps partiel. Les activités de production continuent dans certains pays tandis que d’autres sont en activité réduite. La production a notamment été partiellement relancé dans nos deux usines françaises.

Autres nouveautés de la société PRECIA MOLEN SA

Haut de page