Pont roulant monopoutre Demag type V

Pont roulant monopoutre Demag type V: révolutionnaire !

26/09/2016

Cette nouvelle génération de ponts roulants se caractérise par un poids réduit de 17 % par rapport à une poutre caisson traditionnelle et par 30 % d’oscillations en moins ce qui permet de doubler la durée de vie du pont.

Avec le pont Demag type V, Demag Cranes & Components France, filiale de Terex Material Handling, lance une nouvelle génération de ponts roulants monopoutres sur le marché. Elle constitue un nouveau standard pour l’industrie. Par sa structure ajourée en forme de V, cette poutre pèse en moyenne 17 % de moins qu’une poutre comparable en caisson. Le poids mort plus faible du pont génère moins de pression des galets, réduit la transmission d’efforts dans la structure du hall et augmente la capacité de charge maximale. Ce nouveau pont Demag type V donne une plus grande liberté aux architectes lors de la conception de bâtiments et convient également aux entreprises qui souhaitent l’installer dans les halls de montage ou de production existants.

La structure avec membranes de liaison effilées, dont le brevet a été déposé, réduit également les oscillations de la poutre de 30 %. Ceci permet, d’une part, de moins solliciter le pont roulant, ses composants et l’ensemble du système ainsi que, d’autre part, de doubler la durée de vie du pont qui peut supporter plus de 500.000 cycles de prise/dépose de charges. Par ailleurs, grâce à la diminution des oscillations, des charges lourdes ou fragiles telles que des plaques de verre, des masses liquides ou des éléments de fuselage d’avions en aluminium peuvent être positionnés plus rapidement avec plus de précision aussi bien dans des halls qu’à l’extérieur.

Le pont roulant Demag type V dispose d'une capacité de charge pouvant aller jusqu'à 12,5 t à 30 m avec une vitesse de levage de 12,5 m/min. Sa vitesse de translation pouvant atteindre quant à elle jusqu'à 60 m/min.

Cette nouvelle génération de pont roulant participe enfin à la préservation des ressources par l’utilisation de moins de matériaux et la réduction de la puissance d’entraînement nécessaire. Par ailleurs, le nettoyage des tôles à l’aide de glace carbonique et l’application de peinture soluble à l’eau contribuent au respect de l’environnement.

Autres nouveautés de la société MHPS Cranes France

Haut de page