Plasmatreat met le traitement de surface à l’heure de l’industrie 4.0

Plasmatreat met le traitement de surface à l’heure de l’industrie 4.0

13/07/2021

Développée par Plasmatreat, la technologie Openair-Plasma® est l'une des principales solutions utilisées au monde pour activer, nettoyer et traiter par plasma tout type de surface dans de nombreuses applications. Méthode simple et écologique, Openair-Plasma® est un procédé d’activation permettant une modification de surface efficace, rapide et abordable, et ce, sans modifier les propriétés mécaniques des matériaux traités. Procédé très rentable, Openair-Plasma peut être intégré directement sur les lignes de production.

À l'ère de l'industrie 4.0, les exigences en matière de sécurité des process de fabrication et de reproductibilité sont en constante augmentation. Aujourd’hui, Plasmatreat, leader mondial du traitement de surface au plasma atmosphérique, prend en charge la fabrication numérisée avec son unité de contrôle du plasma (PCU) et met ainsi à disposition de nombreuses fonctions de contrôle, de régulation et de surveillance pour assurer une qualité et une reproductibilité constamment élevées et sans faille du traitement de surface.

L'un des grands défis du traitement de surface au plasma est qu'il ne doit pas laisser de traces visibles sur le substrat. 

Alors, comment évaluer le résultat du traitement ? Les paramètres auxiliaires tels que l’inspection pure et simple de la couleur du faisceau plasma ne sont pas, pour Plasmatreat, suffisants pour évaluer globalement la qualité du traitement.

Fort de ce constat, Plasmatreat, a donc décidé de concevoir un système permettant de surveiller en permanence les paramètres décisifs pour un process sûr du traitement de surface au plasma et a développé l'unité de contrôle plasma (PCU) qui intègre différents modules de surveillance, par exemple :

• le Plasma Power Module (PPM) qui enregistre les valeurs de puissance et de tension directement au niveau de la tête de la buse de plasma.
• le module de contrôle de la lumière (LCM) fournit quant à lui des informations et une documentation en continu sur la génération de plasma.
• le module de contrôle de débit (FCM) adapte en permanence le débit du gaz du procédé aux circonstances et aux surfaces traitées.
• Des fonctions telles que le module de commande de pression (PCM) pour tester la pression de retour d'air et le module de commande de rotation (RCM) pour surveiller la rotation de la tête du jet de plasma fournissent, le cas échéant, un aperçu en temps réel de l'état de la tête de la buse et de l'état des moteurs, des roulements, …

Cela signifie que les données pour la maintenance prédictive ainsi que les données de production sont enregistrées en continu et soutiennent un processus de production parfaitement fluide.

Plasmatreat peut donc garantir grâce à son Unité de contrôle du plasma PCU que chaque composant d'un processus est traité avec la même intensité de plasma et que la qualité obtenue est totalement identique sur toutes les lignes de fabrication.

Toutes les données de processus sont mises à disposition en temps réel. L'écran intégré à la PCU assiste l'opérateur en lui donnant une vue d'ensemble des paramètres du process les plus importants. De plus, il permet des temps de réaction rapides, car les paramètres sélectionnés peuvent être exécutés facilement et directement sur site. Les données du processus peuvent être enregistrées et sont ensuite disponibles pour une analyse et un traçage ultérieurs. Grâce à ces opérations de suivi, à la régulation et à la surveillance complètes du traitement plasma, un contrôle total et optimal du processus est assuré.

En ce qui concerne l’utilisation dans l’industrie 4.0, les composants des systèmes individuels de traitement de surfaces au plasma de Plasmatreat (unité de commande plasma et générateur) sont conçus sur mesure pour une utilisation dans des lignes de production intelligentes. Ils sont connectés via des passerelles EtherCAT / CANopen.

Les interfaces sont ainsi définies de manière à pouvoir être utilisées pour différents systèmes d'automatisation. L'intégration dans les lignes de fabrication et les infrastructures de réseau existantes est également possible.

Autres nouveautés de la société Plasmatreat

Haut de page