Plasma Tube: Station automatisée de traitement de surface par plasma

Plasma Tube: Station automatisée de traitement de surface par plasma

11/12/2014

PLASMA TUBE est la première station de plasma entièrement automatisée dotée d’un équipement multi-buses, pour le prétraitement de surface de toute dimension, en un temps record ... d’une fraction de seconde !

Conçu par PLASMATREAT, ce nouvel équipement va permettre d’accroître les cadences de production de traitement au plasma tout en réduisant le temps de changement de buse et en minimisant les interruptions d’activité pour entretien et maintenance.

Cette station PLASMA TUBE permet de répondre à une demande de diversité de production en constante évolution, tout particulièrement dans le domaine automobile, avec un souhait croissant d’application pour des cycles de production de plus en plus courts selon des variétés de modèles à fabriquer en plein développement.

Avec son équipement de multi-buses regroupées en une station automatisée unique, PLASMA TUBE permet un process de traitement au plasma de plus en plus rapide, avec une efficacité d’application optimale, favorisant ainsi le traitement d'une grande variété de supports différents, jusqu’à plus de mille profilés différents. Cette nouvelle station peut accueillir de quatre et douze buses plasma dont la configuration peut être prédéterminée par rapport au profil de production souhaité au moment de la programmation. Ainsi, les buses sont repositionnées à tour de rôle avec des applications adaptées en quelques secondes selon la demande de production. Lors d'un changement de buse de l'unité, le réglage d’application du traitement se réalise automatiquement en moins d’une minute avec une nouvelle position de la buse opérée grâce à un système de commande particulièrement performant à la précision optimale.

L'équipement peut mémoriser jusqu'à plus de 1000 paramètres de surfaces différentes qui peuvent être récupérées à tout moment. Profitant d’un équipement de buse automatique de base, le système comporte également une buse intelligente avec une pré-fonction de sélection qui garantit que seules les buses qui sont effectivement nécessaires sont appliquées au traitement plasma programmé, laissant ainsi, les buses restantes en attente extérieure.

Enfin, le système est à même de détecter de manière très fiable, tout éventuel problème pouvant être rencontré au niveau de la buse en fonction. D’autre part, un processus d'aspiration dans le centre de l'appareil empêche à tout additif transporté dans le plasma de se condenser sur les parois de l'unité, ce qui prolonge ainsi parfaitement les cycles de nettoyage. En complément, une fenêtre de contrôle a été aménagée pour accéder au centre du profil afin de vérifier aisément la position de la buse par rapport au profilé à traiter.

Le nouveau système PLASMA TUBE sera particulièrement avantageux pour les industriels dont l’évolution et la fréquence de fabrication répond à de petites et moyennes productions. Avec un petit nombre de format, et afin d'assurer la  reproductibilité absolue du processus d'activation, PLASMA TUBE est entièrement automatisé et offre l’assurance d’une qualité optimale avec des coûts d’investissement particulièrement réduits. De plus, PLASMA TUBE offre une très grande fiabilité  dans le processus de pré-traitement en éliminant dés le départ toutes les erreurs de changement.

Autres nouveautés de la société Plasmatreat

Haut de page