PGO développe une voiture complète en CAO 3D en 8 mois avec SolidWorks

PGO développe une voiture complète en CAO 3D en 8 mois avec SolidWorks

05/06/2009

Le logiciel Solidworks Premium a permis à la société PGO de passer d'une maquette au prototype roulant à l’échelle 1 en 7 mois !

PGO est une société unique en France, c’est en effet le 4ème constructeur automobile français avec un effectif de 70 personnes seulement et une distribution assurée en France, en Europe et au moyen Orient. Cette PMI devait relever un nouveau défi, élargir sa gamme de produits en proposant un coupé qui saurait fédérer un plus grand nombre d’amateurs, par rapport aux roadsters (Speedster II et Cévennes) qui ont fait la renommée de la société. Une maquette au 1/5ème est réalisée fin mars 2008, le premier prototype à l’échelle 1 est présenté en octobre 2008 lors du salon « le Mondial de l’Automobile ».

« Nos objectifs étaient quadruple, nous devions à la fois développer cette voiture en maitrisant et en optimisant nos coûts au maximum, mais également travailler en étroite synergie dès le début du projet avec les différents

services et partenaires, de plus nous avions une contrainte de temps car nous devions sortir ce modèle en sept mois pour le présenter lors du salon phare de la profession, le Mondial de l’Automobile et enfin, nous

devions garder une cohérence avec le reste de notre gamme, » explique M. Perois, Responsable du Design et Membre du Directoire.

Benoit COHEN, Designer, réalise une maquette au 1/5ème de la future Héméra, un nouveau véhicule entre coupé et break.

La maquette est numérisée et récupérée en CAO 3D dans SolidWorks Premium, ensuite il a fallu traiter les surfaces, remodeler les parties de tôlerie pour les adapter aux nouvelles formes de l’Héméra, intégrer les pièces de mécanique et de châssis existantes, développer de nouvelles pièces de carrosserie (22 en tout). La dernière étape étant de simuler l’assemblage avec SolidWorks Simulation, tester et échanger les données avec les partenaires sous-traitants pour les usinages et le prototypage, par exemple.

M. Perois d’ajouter : « Nous sommes un concepteur/assembleur de véhicules, notre métier est donc, à partir d’éléments homologués, qu’ils viennent de PGO ou de différents partenaires du marché de l’automobile, de créer une voiture dont le design fera la différence. Nous avons donc besoin d’une CAO 3D qui gère facilement et intuitivement les surfaces, les assemblages, la cinématique et le rendu réaliste et qui nous permet d’échanger en toute sécurité et fiabilité nos données projet, aussi bien en interne entre le design, le bureau d’études pour la conception et le bureau des méthodes pour les outillages spécifiques, qu’en externe avec nos sous-traitants. SolidWorks Premium est une solution complète qui répond à nos attentes et à l’ensemble de nos besoins, l’outil de CAO 3D de DS SolidWorks est un des éléments majeurs qui nous a permis de gagner notre pari et d’avoir un prototype roulant à présenter au public après 7 mois seulement de temps de développement produit. »

Autres nouveautés de la société SolidWorks

Haut de page