One Cable Solution, un solution pour transmettre sans perturbations des données et du courant sur une distance pouvant atteindre 100 mètres

One Cable Solution, une solution pour transmettre des données et du courant sur une distance pouvant atteindre 100 mètres

29/03/2021

Grâce au protocole HEIDENHAIN EnDat® 3 viable, le nouveau câble hybride est capable de relier en toute fiabilité les moteurs et les servo-variateurs sur une distance pouvant atteindre 100 mètres. L'utilisateur reçoit un système complet comprenant un moteur brushless synchrone, un câble et le servo-variateur correspondant.

On utilise généralement deux câbles pour relier un moteur à un servo-variateur : le premier pour la transmission des données de l'encodeur et le deuxième pour transmettre la puissance électrique. La solution OCS permet à un câble hybride d'effectuer ces deux tâches. Cette solution comporte toutefois des petites lacunes : si la distance séparant l'encodeur et le servo-variateur est supérieure à 15 mètres, il devient impossible de garantir une transmission sans perturbations des données. Dans ce cas, une self de sortie est indispensable pour chaque câble. Ce composant est onéreux et requiert un espace supplémentaire dans l'armoire électrique. Étant donné que les selfs génèrent de la chaleur, il est nécessaire d'installer des systèmes de refroidissement correspondants. STOBER a résolu ces problèmes en collaboration avec HEIDENHAIN : ensemble, les deux sociétés ont perfectionné la solution monocâble STOBER existante qu'elles ont optimisée spécialement pour les applications à dynamique rapide pour les chaînes porte-câbles.

Le résultat de nombreux tests en laboratoire en fonctionnement continu : même après cinq millions de cycles, la qualité de la transmission des données avec une longueur de câble de 50 mètres était si bonne que tous les signaux pouvaient être lus et analysés sans la moindre erreur dans la communication avec l'encodeur. Les câbles classiques, quant à eux, n'ont pas réussi les tests comparables malgré le nombre nettement inférieur de cycles.

Fin 2020, HEIDENHAIN lançait la gamme d'encodeurs EQI1131 E30-R2 EnDat®3 sur le marché. Le nouveau protocole prend en charge la structure des servo-variateurs STOBER SC6 et SI6 adaptés aux systèmes très performants et aux applications multiaxe à très haute efficacité. STOBER a ajusté les deux servo-variateurs : ils sont désormais équipés de la même puce d'émetteur-récepteur que l'encodeur EnDat®3. Par ailleurs, le micrologiciel a été adapté en conséquence. Le spécialiste des entraînements est le premier fournisseur sur le marché à utiliser la solution OCS en combinaison avec cette solution d'encodeur. Les clients bénéficient ainsi d'une qualité exceptionnelle de transmission et de diagnostic couplée à une sécurité et une performance maximales – l'idéal pour la production numérique.

La nouvelle solution monocâble est conçue pour les moteurs brushless synchrones des gammes EZ et EZS. Ces derniers peuvent naturellement être montés directement sur tous les réducteurs STOBER. Cette grande diversité des produits et les nombreuses possibilités de combinaisons permettent aux constructeurs de concevoir des solutions nettement plus compactes. Le système composé du moteur, du câble et du servo-variateur est par ailleurs doté d'une plaque signalétique électronique permettant une installation automatique du système. Lors de la mise en service, chaque moteur envoie – en combinaison avec l'électronique STOBER – automatiquement ses propres données électroniques et mécaniques utiles par Plug-and-Play aux servo-variateurs correspondants. Les moteurs sont ainsi identifiés de manière univoque.

Autres nouveautés de la société Stober

Haut de page