Barrière immatérielle de sécurité étanche - OMRON

Omron lance les barrières immatérielles de sécurité F3SG-R

21/10/2015

Ces barrières immatérielles de sécurité sont disponibles en 2 versions : le modèle « easy » F3SG-RE pour les applications de détection simple et le modèle « advanced » F3SG-RA pour des solutions de détection plus pointues ou complexes.

Les deux versions sont proposées avec des résolutions de détection de 14 et 30 mm qui permettent de répondre aux contraintes soit financières, soit d’encombrement de la machine, adaptant la distance de sécurité pour chaque application. Les hauteurs protégées vont jusqu’à 2 080 mm pour la résolution 14mm avec 10m de portée, et jusqu’à 2 510 mm pour la résolution 30 mm, avec une portée jusqu’à 20 m.

Ces barrières de sécurité combinent une fabrication résistant à la torsion pour un alignement facile et un outil de dépannage en ligne accessible via un QR code.  

Les barrières immatérielles F3SG-R atteignent une protection IP67 et sont conçues pour les environnements soumis aux lavages ou à la poussière. La fabrication extrêmement rigide du boîtier élimine les problématiques de torsions longitudinales qui rendent l’alignement des barrières difficile pour les portées importantes. Elle assure ainsi un réglage rapide et simple. La synchronisation optique, qui supprime tout câblage entre émetteur et récepteur, facilite encore cette installation.

La version F3SG-RE « easy », de même que la version F3SG-RA « advanced », sont dotées de connecteurs câblés et d’indicateurs clairs à LED, offrant une solution sûre et économique pour les applications simples.

Pour satisfaire aux exigences particulières, la version F3SG-RA « advanced » peut être connectée en série (en cascade) et offre de nombreuses autres possibilités. Elle apporte de nombreuses innovations concernant le muting, apportant davantage de fiabilité et de sécurité, notamment grâce au Smart Muting Actuator (bras de muting intelligent).De plus, la version « advanced » améliore la sécurité car elle permet de réaliser d’une part le blanking fixe et flottant, d’autre part la fonction de résolution réduite qui autorise la coupure de 1 à 3 faisceaux sans déclencher la barrière, ainsi que le pré-reset qui impose un contrôle visuel des zones dangereuses masquées pour le redémarrage par l’appui sur un bouton à l’intérieur de la zone dangereuse.

Toutes les versions de la gamme F3SG-R sont livrées avec des supports de montage spéciaux, qui garantissent un ajustement fin de l’alignement, même après l’installation. Parmi les options possibles figure un écran de protection à fixation rapide, assurant la protection de la surface optique contre les rayures et les impacts.

Autres nouveautés de la société Omron Electronics S.A.S.

Haut de page