OMRON annonce le premier contrôleur robotique intégré au monde

OMRON annonce le premier contrôleur robotique intégré au monde

24/09/2020

Destiné aux systèmes de production robotique entièrement automatisés, ce contrôleur intégré permet d'automatiser des travaux manuels avancés et complexes et de simuler la conception et la modification d'installations de production dans un environnement virtuel, tout en effectuant la maintenance à distance.  

Le nouveau contrôleur de machine offre une synchronisation en temps réel entre tous les équipements d'automatisation, y compris les robots, les composants de vision, les entraînements et les équipements de sécurité. 

En améliorant la vitesse et la précision de la production, les utilisateurs peuvent simuler des lignes de production entières sans avoir à déployer des équipements physiques. Cela simplifiera la maintenance et réduira le délai de commercialisation lors des phases de conception, de planification, de mise en service et de changement

Le "Contrôleur Robotique Intégré" automatise les processus d'insertion et d'assemblage qui nécessitent un traitement délicat et habile. Les robots et l'équipement sont contrôlés et entièrement synchronisés en temps réel par un seul contrôleur, ce qui améliore les performances des appareils et permet d'atteindre le plus haut niveau de débit*² au monde.

OMRON a également unifié les langages de programmation pour le contrôle des robots et des machines, ce qui permet de simuler facilement une chaîne de production avec un seul logiciel de programmation. Le système visualise le processus, réduisant jusqu'à 50%*³ les heures de travail pour la conception du processus et la vérification opérationnelle. De plus, tout cela peut être réalisé à distance. Grâce à l'interface utilisateur de Sysmac Studio, les utilisateurs peuvent concevoir, programmer, dépanner, faire fonctionner et entretenir les futurs systèmes d'automatisation à distance, où qu'ils soient dans le monde. 

Caractéristiques et avantages clés du contrôleur intégré :

  • En intégrant la technologie API, le mouvement et le contrôle du robot à un seul contrôleur, les travaux manuels complexes qui ne pouvaient être effectués que par des humains peuvent désormais être réalisés par des robots.
  • Le langage de programmation du PLC et du robot est unifié avec le langage CEI générique, ce qui permet aux ingénieurs qui gèrent généralement habituellement les API de gérer également les robots.
  • Grâce à la technologie de simulation d'Omron, il est possible de vérifier les performances de l'équipement dès le début de la conception de l'équipement, ce qui permet aux concepteurs mécaniques et électriques de travailler sur la conception en parallèle. Ainsi, la mise en service de l'équipement peut être effectuée plus rapidement, une capacité de production plus élevée peut être atteinte, et les erreurs et retards peuvent être évités lors de la mise en service de l'équipement.
  • Pour exécuter la simulation, l'utilisateur peut utiliser la fonction d'émulation dans Sysmac Studio. Le système ne nécessite pas de connexion à la machine pour la vérification du fonctionnement. En outre, la capacité de production de l'équipement robotique peut être contrôlée numériquement.
  • En réutilisant les actifs numérisés précédents, il est plus facile d'établir la prochaine installation.

Autres nouveautés de la société Omron Electronics S.A.S.

Haut de page