Nouvel échangeur thermique électrique HELIMAX™ de Watlow

Nouvel échangeur thermique électrique HELIMAX™ de Watlow

02/05/2021

L'échangeur thermique électrique HELIMAX™, à haute efficacité, permet de diminuer la cokéfaction et l'encrassement généralement associés aux échangeurs thermiques standard. Les intervalles de maintenance et les temps d'arrêt, sont ainsi réduits.
 

Certaines méthodes de conception des échangeurs thermiques, telles que les chicanes segmentaires, présentent des zones mortes connues où des points chauds peuvent se produire. Ces fluctuations à l'intérieur de l'échangeur thermique, que ce soit au niveau de la température de peau de tube ou de gaine, ou du débit localisé, constituent des causes courantes de cokéfaction et d'encrassement susceptibles d’entraîner des défaillances du système et de coûteux temps d'arrêt.

L'échangeur thermique HELIMAX doté de la technologie d’écoulement hélicoïdal continu assure des taux de transfert de chaleur très élevés qui réduisent l'augmentation de la température de la peau et de l’enveloppe au-dessus du fluide de traitement tout en offrant la possibilité de repousser les limites des applications à haute température de sortie. Cette technologie, assurant un contrôle plus rigoureux de la température de la gaine, minimise également la dérivation du fluide et se traduit par des diamètres d'enveloppe inférieurs. Par conséquent, les pressions élevées peuvent souvent être gérées avec des parois d'enveloppe plus fines ou sans recourir à des matériaux exotiques coûteux.

Etant plus petit et plus léger que les échangeurs thermiques classiques, le modèle HELIMAX offre ainsi d’importants avantages pour les applications où l'espace est limité, comme les plates-formes offshore ou les unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO).

Autres nouveautés de la société Watlow France

Haut de page