NSK réduit les défauts de quadrant des machines-outils lors de l'interpolation circulaire

NSK réduit les défauts de quadrant des machines-outils lors de l'interpolation circulaire

02/06/2021

L'apparition de défauts de quadrant sur les machines-outils pendant les routines d'interpolation circulaire constitue un problème bien établi. Grâce à l'innovation de NSK, il est possible d'atténuer les effets de ce phénomène indésirable. La nouvelle technologie NSK, une première mondiale, est capable de stabiliser le frottement au moment de l’inversion de sens de la vis à billes, réduisant ainsi sensiblement la propension à l'apparition de problèmes de quadrant.

L'interpolation circulaire est une opération d'usinage répandue, effectuée sur des machines-outils telles que les centres d'usinage CNC et les fraiseuses, ainsi que sur les machines d'électroérosion par enfonçage (EDM). Définie comme un mouvement le long d'un arc de cercle, l'interpolation circulaire nécessite la coordination précise de deux axes de machine simultanément. Lors de l'interpolation circulaire, un frottement irrégulier se produit au moment de l’inversion de sens de la vis à billes, avec pour effet une déviation de la trajectoire prévue. Ces erreurs de mouvement, appelées défauts de quadrant, laissent à la surface de la pièce des imperfections de l'ordre du micron, qui se manifestent par des stries ou des protubérances indésirables.

Dans les secteurs de la fabrication de moules et d'outils ou de l'usinage de composants de précision, les fabricants exigent des niveaux de précision et de finition de surface toujours plus élevés, rendant nécessaire l’amélioration des performances d'avance des machines-outils. La compensation logicielle de la servocommande constitue le moyen le plus courant de résoudre ce problème. Cependant, la variation de friction qui survient au moment de l’inversion de sens de la vis à billes est difficile à prévoir et le logiciel ne peut pas fournir une compensation complète : des améliorations fondamentales de la technologie des vis à billes étaient par conséquent nécessaires.

NSK a relevé le défi en faisant appel à des technologies propriétaires internes de contrôle de frottement et d'évaluation et mesure de haute précision. Les améliorations obtenues réduisent considérablement les fluctuations de frottement apparaissant intrinsèquement dans les vis à billes au moment de l’inversion de sens.

En adaptant les vis à billes NSK de nouvelle technologie aux machines-outils, les utilisateurs pourront bénéficier d'une finition de surface supérieure dans l'usinage des moules, des matrices et des composants de haute précision. Finalement, cette technologie réduit le temps nécessaire aux processus secondaires de polissage/brunissage et contribue aux économies d'énergie. Toute machine-outil effectuant des travaux de précision et nécessitant un positionnement de haute précision devrait en bénéficier.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page