NKE présente ses cages massives en laiton, d’une conception améliorée

NKE présente ses cages massives en laiton, d’une conception améliorée

18/12/2008

La masse propre des nouvelles cages de roulements, réduite, permet de diminuer les besoins en énergie et d’empêcher un frottement non souhaité.

L’accélération des éléments en rotation rapide génère une sollicitation interne supplémentaire non négligeable. En particulier pour les roulements à rouleaux cylindriques, qui sont équipés de cages relativement lourdes, l’accélération des éléments roulants nécessite un grand apport d‘énergie.

Un autre phénomène directement lié à l’inertie des rouleaux et des cages est la friction de glissement, qui apparaît souvent lors de roulements avec faible sollicitation et forte accélération et qui, dans des cas extrêmes, détériore les surfaces usinées avec précision des chemins de roulement.

Afin de réduire les masses mobiles, les ingénieurs du département R&D (recherche et développement) de NKE ont totalement repensé la conception standard utilisée jusqu’à présent de la cage massive en laiton, dans le cadre du processus d’amélioration des produits (Design Review Process).

« L’objectif de cette refonte est une nette réduction de la masse de la cage, tout en conservant les propriétés techniques éprouvées de nos cages massives en laiton », explique Johann Bergmayer, chef de groupe du département « Service technique » de NKE.

« L’exploitation des possibilités d’économie dans la conception a permis de réduire la masse de la cage de pratiquement 20 % par rapport au modèle précédent, sans altérer la précision de guidage des rouleaux », indique Faruk Duskunovic, chef de l’équipe de recherche de NKE, et responsable de la mise en œuvre de l’idée. « L’optimisation de la section des entretoises a également amélioré la lubrification dans le roulement. »

La conception améliorée de la cage s’intègre, dans le cadre du développement continu des produits standards de NKE, dans la production régulière des cages massives en laiton.

Autres nouveautés de la société NKE France

Haut de page