Moteurs freins Nidec Leroy-Somer : une gamme complète alliant de 0,06 kW à 550 kW

Moteurs freins Nidec Leroy-Somer : une gamme complète allant de 0,06 kW à 550 kW

28/04/2020

Cette large éventail de moteurs se caractérise par une conception robuste, compacte et modulaire qui assure un mouvement sûr et précis, une protection maximale de l’utilisateur, ainsi qu’une intégration aisée, sans compromis sur un très haut niveau de qualité.

Que ce soit pour la construction de machines ou d’équipements, avec des contraintes de fonctionnement sévères ou un besoin de productivité accrue, la largeur de gamme des moteurs freins Nidec Leroy-Somer permet de s’adapter précisément aux différentes typologies applicatives et couvre une vaste plage de puissances, de couples ou de tensions, dans les séries suivantes :

- De 0.06 à 0.55 kW, le moteur frein FMD est un modèle simple et économique, facile à mettre en œuvre et sans réglage. Equipé d’un frein dynamique, il offre une conception compacte et étanche aux projections d’eau avec une protection IP 55. La gamme FMD est particulièrement adaptée aux machines d’emballage, aux applications de manutention à faible capacité (ponts roulants, palans…) et aux mécanismes d’ouverture / fermeture (barrière automatiques, portes industrielles).

- De 0.25 à 22 kW, le moteur frein FFB bénéficie d’un concept flexible et évolutif qui lui permet une très grand adaptabilité dans la plupart des systèmes, tels que ceux utilisés dans la manutention du vrac, les tables à rouleaux, pont roulants, bancs de freinage ou le contrôle de mouvement d’éolienne. Dimensionnée pour du freinage dynamique, la gamme repose sur un fonctionnement à commande de repos.

- De 7.5 à 550 kW, le moteur frein FCPL est principalement destiné aux applications de levage et de translation de forte capacité. Avec des temps d’appel et de retombée extrêmement courts pour ces tailles de frein, la gamme FCPL autorise des freinages d’arrêts d’urgence répétés à des vitesses élevées et avec de fortes inerties. Conçue pour les environnements difficiles, elle convient aux applications de plateformes pétrolières, treuils de marine, levage pour grues, manutentions lourdes ou ponts roulants.

Construits sur la plateforme moteur IMfinity®,  les moteurs freins de Nidec Leroy-Somer tirent parti d’une mécanique extrêmement robuste. Cette fiabilité de conception est renforcée par le choix de composants spécifiques garantissant leur longévité même en ambiances agressives, tels que des pièces de fonderie en fonte, un capot tôle éprouvé, de la visserie anti-corrosion, des ressorts de frein en inox…

La maîtrise industrielle des performances de couple de freinage minimum et maximum par le rodage de série de toutes les pièces de friction et le freinage à manque de courant permettent d’augmenter significativement le niveau de sécurité de la chaîne de transmission. De plus, dans le contexte de l’industrie 4.0, les moteurs freins de Nidec Leroy-Somer proposent des solutions éco-énergétiques accompagnées de fonctionnalités de contrôle, de surveillance et de sécurité pour les machines : capteurs de défreinage, d’usure, de vitesse ou de position, sondes thermiques, commande à distance…

Les multiples variétés de configuration et de déclinaisons proposées par la plateforme IMfinity confèrent une grande modularité à ces moteurs freins qui s’intègrent également facilement dans les systèmes à vitesse variable, associés aux variateurs de vitesse et, le cas échéant, aux réducteurs de Nidec Leroy-Somer.

Autres nouveautés de la société Leroy Somer

Haut de page