Maviflex augmente sa capacité de production avec la table de découpe Zünd

Maviflex augmente sa capacité de production de portes souples avec la table de découpe Zünd

31/03/2023

Maviflex, l’un des principaux fabricants de portes automatiques souples industrielles depuis plus de 40 ans, intègre une table de découpe numérique Zünd pour la confection de ses portes en toile

Maviflex répond à tous les besoins de fermeture  extérieure ou intérieure avec une large gamme de portes souples rapides, automatiques ou manuelles. Maviflex accompagne les stratégies énergétiques des entreprises, les flux de marchandises et le confort thermique et sonore des collaborateurs. Reconnue pour la fiabilité de ses produits, la marque a su gagner la confiance de ses clients et de ses partenaires, notamment grâce à ses innovations et son savoir-faire.

« Le groupe Hormann possédait déjà deux tables de découpe numérique Zünd dans leur atelier. Nous avons découverts cette machine d’une technologie plus avancée que celle que nous possédions. Afin de faciliter nos échanges et d’augmenter notre capacité de production, nous avons décidé d’investir à notre tour dans la table de découpe Zünd G3 du fabricant suisse » déclare Laurent Melia, Directeur de production chez Maviflex.

Depuis septembre 2022, la table Zünd permet de découper les tabliers en PVC de Maviflex avec une efficacité maximale. Le concept des tables Zünd, qui repose sur une base modulaire et évolutive, peut être garni de divers outils de coupe et de différentes options, adaptables en fonction de ses besoins.

Outre la hausse de productivité offerte par la machine, Monsieur Melia, très attaché à l’ergonomie des postes, y voit une valeur certaine pour le bien-être de son équipe :  « Chez Maviflex, nous veillons à prendre soin de nos salariés. Nous ne voulons pas remplacer l’homme par une machine, nous souhaitons le seconder dans les tâches difficiles. La table de découpe Zünd va dans ce sens. En plus de nous faire gagner en vitesse d’exécution, elle permet de réduire le transfert de charges ».

Une fois découpée, la toile est emballée avec les montants en acier qui composent les portes souples rapides afin d’être livrée chez le client.

Vers l’industrie 4.0

La table de découpe Zünd intervient sur tout le processus de production de Maviflex et joue son rôle dans la qualité du produit fini. Comme il s’agit d’une table de découpe numérique, elle est équipée de logiciels d’optimisation des processus et d’automatisation des flux : « Grâce à un système de modélisation, on vient modifier ou imbriquer un plan que l’on envoie à la machine. Dès que la machine dispose des données, elle lance le logiciel et vient réaliser la découpe en fonction du programme demandé. Le transfert est très rapide et la machine coupe en continue, sans aucune intervention manuelle ». Avec une vitesse de 1414 mm/seconde, la table Zünd permet à Maviflex de réaliser l’ensemble des commandes planifiées sur la semaine : « C’est une machine qui fonctionne bien et sur laquelle on peut compter. Avec elle, je sais que nous pourrons tenir les engagements en termes de qualités et de délais pris auprès de nos clients ».

En plus de sa fiabilité, la prise en main de la machine est rapide. Après seulement un mois 1/2 de présence chez Maviflex, un intérimaire conduit déjà seul la machine : « Non seulement la table de découpe Zünd est facile à utiliser mais le constructeur offre un service après-vente et un support technique performant. Au moindre souci, un message d’alerte apparait sur la machine. On le prend en photo et on transmet au SAV de Zünd France qui intervient rapidement et efficacement. »

Autres nouveautés de la société Maviflex

Haut de page