Manipulateur pneumatique pour tôles et plaques en acier

Manipulateur pneumatique pour tôles et plaques en acier

20/10/2021

Développé par Dalmec, ce nouveau manipulateur à ventouses réglables  a été conçu pour la manipulation de plaques de métal de tout type, de dimensions et de poids variables afin de facilite leur chargement et positionnement sur des machines de pliage.

Destiné à la prise sur palette ou sur chariot, la rotation et le déplacement de tôles et de plaques d’acier lourdes et encombrantes pour leur positionnement sur une machine à plier ce nouveau manipulateur Dalmec, a été réalisé en version aérienne fixe pour éliminer tout encombrement au sol et faciliter ainsi tous les mouvements de l’opérateur.

Simple à utiliser, ce manipulateur trouvera sa place aussi bien en atelier comme en chaine de production qu’en et permettra à l’opérateur de saisir et déplacer avec facilité les tôles et plaques d’acier dans tout l’espace opérationnel, en profitant d’une ergonomie optimale, et ce, de façon rapide, précise, en toute sécurité, ... et avec zéro effort ! Tous les mouvements dans l’espace sont libres. L’opérateur déplace ses plaques naturellement par simple guidage manuel. Ce nouveau manipulateur offre une grande maniabilité et facilité d’utilisation et permet aussi d’optimiser les ressources humaines de l’entreprise en supprimant le poids au travail.

Ce manipulateur pneumatique peut être configuré selon le type d’installation à équiper et est proposée ainsi en version sur colonne fixée au sol ou sur embase auto-stable “déplaçable” évitant la fixation au sol, et permettant son utilisation sur différents postes de travail avec un chariot élévateur. Pour couvrir une plus grande zone de travail, une version aérienne mobile avec chemin de roulement linéaire est également prévue. La seule énergie nécessaire à l’utilisation du manipulateur Dalmec est l’air comprimé.

L’équipement est équipé d’un outil de préhension spécifique à ventouses réglables. Ainsi, l’opérateur pourra ajuster les ventouses selon le type de tôles ou de plaque d’acier à manipuler. Par ailleurs, l’outil de préhension est fixé à l’extrémité du bras terminal dont la particularité est de pouvoir effectuer une rotation complète et donc de faire pivoter les tôles à 360° pour les positionner à convenance.

Les ventouses proposées par Dalmec permettent en effet de répondre à tous les cas de figures; par exemple dans certains procédés, la tôle peut dépasser 60° C, et cela nécessite l’utilisation de ventouses avec un composé approprié, qui conserve ses caractéristiques inchangées même à ces températures. Ces ventouses pourront également palier la présence éventuelle d’huile en surface et respecteront parfaitement l’aspect esthétique de la tôle en ne laissant aucune trace ou halos sur les tôles déjà peintes.

Autres nouveautés de la société Dalmec

Haut de page