Manipulateur ergonomiques pour bobines de tout type

Manipulateur ergonomique pour bobines de tout type

04/02/2021

Pour répondre à une demande croissante des industriels afin de faciliter les manipulations de bobines, DALMEC a développé une gamme de manipulateurs ergonomiques, adaptées et sur mesure  permettant de manipuler tout type de bobines : papier, film plastique, textile ou métal.

Les manipulateurs vont donc être associés à l’outil de production. On les retrouve pour faciliter la tâche de l’opérateur lors des manipulations sur les cantres, les bobineuses, les enrouleuses, les coupeuses, les machines d’impression, mais aussi sur les fardeleuses, les étiqueteuses, les presses, …

Les manipulateurs vont alors assister le chargement, déchargement des axes porte-bobine, la palettisation comme la dépalettisation …

Les manipulateurs DALMEC sont associés à des outils de préhension aux mesures des bobines à manipuler, de son accessibilité et des opérations à effectuer (transférer, basculer, incliner, positionner…). La préhension est réalisée par expanseur pneumatique dans le mandrin intérieur de la bobine; par pince pneumatique sur le diamètre extérieur; par aimants ou ventouses; par éperon; …

  • Prises de bobines par son mandrin :

Les manipulateurs sont équipés d’un outil de préhension à mandrin expansion pneumatique. Parfaitement adapté pour la prise et le transfert des bobines mais également leur basculement à 90°. L’inclinaison peut être manuelle ou assistée par vérin pneumatique. Par exemple, le chargement des cantres des ourdissoirs pour les bobines métalliques; le chargement des axes des fardeleuses sur les lignes d’emballage; …

  •  Prise des bobines par serrage du diamètre extérieur :

La prise est réalisée par des outils à pince pneumatique avec si nécessaire des groupes de basculement ou de rotation des bobines pour passage de la verticale à l’horizontale ou inversement. Mouvements qui peuvent être manuels ou assistés pneumatiquement. Par exemple, le chargement des bobines « mère » sur coupeuse ou déchargement des bobines « fille ».

  • Prise par ventouses ou aimants pneumatiques ou électroaimants :

Pour les bobines papier la prise est réalisée par un outil de préhension à ventouses. Pour les bobines métal la prise peut s’effectuer soit par ventouses soit par aimants.

Autres nouveautés de la société Dalmec

Haut de page