MATE, un Exosquelette technique d’assistance musculaire

MATE, un Exosquelette technique d’assistance musculaire

09/09/2020

L’exosquelette MATE est une solution innovante au service du bien-être et de la santé des professionnels travaillant dans les domaines de l’industrie et de la logistique. Il permet de soulager les douleurs et réduit les tensions et offre, à l’opérateur, l’équilibre et la force dont il a besoin pour travailler en toute liberté et sans résistance.

Cet exosquelette  se porte comme une deuxième peau et suit le mouvement des bras et des épaules avec un maxiumum de fluidité pour soulager le corps lors de tâches variées comme la manipulation d’objets lourds, le travail nécessitant l’utilisation répétée et prolongée des bras. Le MATE permet ainsi une réduction importante des efforts musculaires de la chaîne scapulaire, qui a été vérifiée pendant des activités fonctionnelles. Les essais réalisés indiquent notamment que la fatigue musculaire est réduite en moyenne de 30 % pendant les mouvements d’extension.

Le MATE reproduit correctement le mouvement de l’épaule, les axes de ses articulations étant parallèles aux axes des épaules de l’utilisateur.

L’exosquelette MATE est proportionnellement ajustable à l’utilisateur: il est disponible en deux tailles, S/M et L/XL, et comporte un mécanisme de réglage.

Il offre sept niveaux d’assistance, que l’opérateur peut modifier directement. 

Le MATE se compose de trois grands éléments :

  • Une interface textile: toutes les parties en contact direct avec le corps de l’utilisateur.
  • Une chaîne scapulaire mécanique: les pièces qui facilitent les mouvements libres de l’utilisateur, telles que les articulations coulissantes et rotatoires.
  • Des boîtiers générateurs de couple : ils stockent et transforment l’énergie mécanique potentielle afin de créer un couple d’assistance réglable (sept niveaux).

Principaux avantages:
• Réduction de la fatigue musculaire et cardiaque
• Amélioration de la posture et réduction de la probabilité de maladies professionnelles
• Amélioration de la qualité et de l’excellence du travail
• Confort naturel et grande respirabilité
• Reproduction des mouvements physiologiques sans résistance ni mauvais alignement
• Amélioration de la précision des tâches répétitives

Autres nouveautés de la société Ergofrance

Haut de page